Manoir de Toutfresville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Toutfresville
Présentation
Type
Fondation
Entre XVIe siècle et XVIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Inscrit MH (partie en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le manoir de Toutfresville est une demeure, probablement de la fin du XVIe siècle ou du début du XVIIe siècle, qui se dresse, dans le Cotentin, sur la commune déléguée de Vasteville au sein de la commune nouvelle de La Hague, dans le département de la Manche, en région Normandie.

Le manoir fait l’objet d’une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du . Seules les façades et les toitures du manoir, à l'exception du bâtiment récemment reconstruit, ainsi que celles des dépendances, sont protégées[1].

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé 2 kilomètres à l'ouest de l'église Notre-Dame de Vasteville, dans le département français de la Manche.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1521, le seigneur de Vasteville était Jacques Rosette. L'un de ses descendants, Charles-Olivier Rosette de Brucourt, lieutenant aux Gardes françaises, a écrit un Traité de l'éducation de la jeune noblesse et fondé la bibliothèque de Coutances. La famille Symon a repris par la suite cette seigneurie qui est ensuite passée aux mains de la famille Mesnil-Eury.

Description[modifier | modifier le code]

On accède au manoir de Toutfresville, qui semble dater de la fin du XVIe début XVIIe siècle[2], et aurait fait partie jadis du bailliage de Jersey, par une double porte charretière et piétonne. Sur sa face arrière, une tour ronde est encastrée.

On peut voir les communs, dont une charretterie comportant six arches en plein cintre surmontées de lucarnes, ainsi que la chapelle Sainte-Madelaine, aujourd'hui désaffectée, édifiée en 1570. Elle conserve une cloche, fondue en 1673, qui porte le nom de la famille Mesnil-Eury dont les armoiries étaient « de sable fretté de six pièces d'argent ». Selon la légende, une jeune femme nommée Madeleine aurait été retrouvée morte après le naufrage d'un navire. La chapelle à son nom a été érigée là où elle repose[3]. Un colombier qui faisait office de tour de défense complète l'ensemble.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Manoir », notice no PA00110634, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-913920-38-5), p. 197.
  3. « Sainte-Madeleine »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :