Manoir de Soukanpohja

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Soukanpohja
Bâtiment principal du manoir de Soukanpohja.
Géographie
Adresse
Espoonlahdentie 14, Espoo
Espoo
 Finlande
Coordonnées
Carte

Le manoir de Soukanpohja (finnois : Soukanpohjan kartano) est un manoir situé dans le quartier d'Espoonlahti à Espoo en Finlande.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le manoir de Soukanpohja est situé dans la vallée de Soukanpohja, dans le quartier d'Espoonlahti près de sa frontière nord avec Soukka. La zone fait partie du parc sportif d'Espoonlahti. Le manoir de Soukanpohja est le seul manoir du sud d'Espoo qui ait survécu en tant que groupe homogène de bâtiments[1].

Les premières sources écrites de la zone datent de 1540, quand il y avait deux maisons dans la vallée[2]. Selon la carte de 1698, le village Soukka se trouvait sur le même site que le manoir de Soukanpohja[3],[2]. L'ancien bâtiment principal de Soukanpohja a été construit dans les années 1830[4],[2]. Le bâtiment principal a été agrandi de deux étages en 1904[1],[2]. L'ancien bâtiment principal a été détruit par un incendie en 2010[5],[6].

Le bâtiment principal actuel a été conçu par l'architecte Juha Paananen et a été construit en 2021[6]

Dans l'enceinte du manoir, il y a un bâtiment d'aile plus ancien (ancienne maison des maçons), les dépendances conçues par l'architecte Gunnar Wahlroos dans les années 1920, un sauna et un garage conçus par l'architecte Kirmo Mikkola[1].

On trouve dans le parc du manoir de grands peupliers argentés dont le plus gros mesure 509 cm de circonférence à une hauteur de 130 cm[6]. Les anciens bâtiments agricoles du manoir (grange, porcherie et grange) sont utilisés par l'école équestre d'Espoonlahti depuis 1974[2],[7].

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (fi) Erkki Härö, Espoon rakennuskulttuuri ja kulttuurimaisema, Finlandia Kirja, Espoon kaupunginmuseo, (ISBN 9789518571820), p. 170,171
  2. a b c d et e (fi) Andreas Koivisto, « Espoon Soukan Soukanpohjan kartanon koekaivaukset vuonna 2008 », sur kyppi.fi, Museovirasto, (consulté le )
  3. (sv) Brotherus, Samuel, Charta uppå Söököbyy i Esbo Sochen och Rassborgs lähns öster dehl belägit. Afmätt och charterat åhr 1698,
  4. (fi) « Sökö Övergård – Sökö Nedergård », sur soukka-seura.fi, Soukka-seura ry - Sökö-sällskapet rf (consulté le )
  5. (fi) Hanna Galtat, Riitta Tornivaara-Ruikka, « Maalle! Helsingin seudun kulttuuriympäristöopas », sur doria.fi, Rakennustaiteen seura, (consulté le )
  6. a b et c (fi) Katja Riihola, « Soukanpohjan kartano tuhoutui tulipalossa aatonaattona 23.12.2010 – Nyt tilalle on noussut näyttävä uudisrakennus, josta ei haluttu tehdä vanhan kopiota: "Onneksi palaute on ollut positiivista" », Länsiväylä, (consulté le )
  7. (fi) « Espoonlahden ratsastuskoulu », sur espoonlahdenratsastuskoulu.com, Espoonlahden ratsastuskoulu (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]