Manoir de Muraste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Manoir de Morras)
Aller à : navigation, rechercher
Manoir de Morras
Image illustrative de l'article Manoir de Muraste
Vue de l’ancien manoir seigneurial de Morras.
Nom local Muraste mõis
Période ou style style néorenaissance
Début construction 1851
Propriétaire initial Otto von Krusenstern
Destination actuelle En ruines
Coordonnées 59° 27′ 24″ nord, 24° 25′ 37″ est
Pays Drapeau de l'Estonie Estonie
Région historique région d’Harju
Localité commune d’Harku

Géolocalisation sur la carte : Estonie

(Voir situation sur carte : Estonie)
Manoir de Morras

Le manoir de Morras (en allemand : Gutshaus Morras ; en estonien : Muraste mõis) est l’ancien manoir seigneurial du domaine de Morras ; il est aujourd’hui en ruines et situé dans le village estonien de Muraste de la commune d’Harku (région d’Harju).

Historique[modifier | modifier le code]

Façade côté cour.

C’est en 1620 qu’est formé le domaine de Morrasti, appelé ensuite Morras, par Erich von Beck (en latin : Ericus Beck) dans la paroisse de Kegel. Il est la propriété de la famille von zur Mühlen au XVIIIe siècle, puis de la famille von Kaulbars et de la famille von Westphalen. Il est acquis en 1848 par le navigateur Otto von Krusenstern, petit-fils de l’explorateur Johann Adam von Krusenstern, qui fait construire en 1851 un nouveau logis en style néorenaissance, avec une loggia dans le goût florentin flanquée d’une tour. Différents propriétaires se succèdent par la suite (les derniers étant la famille von Weymarn), jusqu’à la nationalisation du domaine en 1919, par le gouvernement de la nouvelle république estonienne. Le manoir sert d’orphelinat, jusqu’en 1991, à l’époque de la République socialiste soviétique d’Estonie. On construit de nouveaux bâtiments dont certains sont reliés par une galerie au manoir dans les années 1980.

L’ancien manoir est privatisé en 1995, mais il brûle lors d’un incendie en 2001 et se trouve en octobre 2010 à l’état de ruines.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]