Manoir de Joué-du-Bois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Joué-du-Bois
Vue orientale.
Présentation
Type
Fondation
XVe siècle-XIXe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Adresse
La Douve, Jardin du Maître et Le ChâteauVoir et modifier les données sur Wikidata
Joué-du-Bois, Orne
 France
Coordonnées
Carte

Le manoir de Joué-du-Bois est une demeure reconstruite au XVe siècle qui se dresse sur le territoire de la commune française de Joué-du-Bois, dans le département de l'Orne, en région Normandie.

Le manoir, non ouvert à la visite, est partiellement inscrit aux monuments historiques.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé à Joué-du-Bois aux lieux-dits La Douve, le Jardin du Maître et le Château[1], dans le département français de l'Orne.

Historique[modifier | modifier le code]

Le manoir, resté inachevé, est reconstruit à fin du XVe siècle[1] par Ambroise de Beaurepaire[2]. Passé à Jean Le Verrier, seigneur du |Champ-de-la-Pierre, il est saccagé lors des guerres de Religion et sera restauré au XVIIe siècle par Charles Langlois[2].

Des travaux importants ont lieu en 1817, en particulier le comblement des douves. De nouveaux changement ont lieu vers 1870 avec l'ajout des deux ailes actuelles[1].

Le manoir est gravement endommagé le [2] lors des bombardements au cours de la bataille de Normandie, et sera à nouveau restauré.

Description[modifier | modifier le code]

Le château, entouré de douves, a conservé six tours[1].

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

Le portail d'entrée ; les façades et toitures du logis et des deux tours d'angle carrées ; les vestiges des deux tours d'angle circulaires ; la cour d'honneur, avec l'ensemble des murs, des douves et des ponts qui la cernent et le jardin et son portail du XVIIe siècle sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du [1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e « Manoir de Joué-du-Bois », notice no PA00110989, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a b et c Philippe Seydoux (photogr. Serge Chirol), La Normandie des châteaux et des manoirs, Strasbourg, Éditions du Chêne, coll. « Châteaux & Manoirs », , 232 p. (ISBN 978-2851087737), p. 219.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :
Image externe
Les ruines du manoir en 1944.