Manoir de Brion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Manoir de Brion
Manoirdebrion.jpg
La façade.
Présentation
Destination initiale
Prieuré
Fondation
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le manoir de Brion aussi appelé château de Brion est un ancien prieuré bénédictin de l'abbaye du Mont-Saint-Michel qui se dresse dans l'Avranchin sur la commune française de Dragey-Ronthon dans le département de la Manche, en région Normandie.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le manoir est situé à mi-chemin des bourgs de Genêts et de Dragey (commune de Dragey-Ronthon, sur le territoire de laquelle il est bâti), dans le département français de la Manche.

Historique[modifier | modifier le code]

Le prieuré a été fondé en 1137 par Bernard du Bec abbé du Mont Saint-Michel. Plusieurs rois et membres de la cour de justice royale sont restés au manoir de Brion lors de leur pèlerinage au mont Saint-Michel, dont Charles VI en 1393, Louis XI en 1462 et François Ier en 1532. L'explorateur Jacques Cartier a été aussi présenté à François Ier au manoir de Brion avant son voyage au Canada en 1534, d'où le nom d'une des îles de la Madeleine appelée île Brion. L'auteur britannique Vincent Cronin y résidait à la fin de sa vie.

Vendu à la Révolution, il a été très restauré au XXe siècle[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 187.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]