Mannequin Challenge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Origine[modifier | modifier le code]

Mannequin Challenge [vidéo]

Le Mannequin Challenge est un phénomène venant d'Internet et des réseaux sociaux. À l'origine, un groupe de jeunes lycéens américains de Floride aurait produit une vidéo[1], en [2], figurant immobiles tels des mannequins, sur la chanson Black Beatles de Rae Sremmurd. Les vidéos se sont multipliées au sein des lycées[3].

Utilisations du Mannequin Challenge[modifier | modifier le code]

  • L'idée a été reprise par l'équipe de campagne de la candidate démocrate Hillary Clinton, à l'élection présidentielle américaine. Puis reprise par les célébrités, politiques, sportifs[4], artistes, d'abord aux États-Unis, notamment à la Maison-Blanche[5], pour rapidement envahir l'Europe.
  • Le 20 décembre 2016, l'UNICEF publie un Mannequin Challenge montrant une scène de village durant un acte d'excision. L'objectif est de sensibiliser le public à la question de l'excision[6].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pleinevie.fr, « Mannequin challenge : nouveau phénomène viral sur les réseaux sociaux », Pleinevie.fr,‎ (lire en ligne)
  2. (en) « What the Hell Is the Mannequin Challenge? A Short Explainer », TheWrap,‎ (lire en ligne)
  3. « Mais qu'est-ce que c'est que ce Mannequin Challenge qui n'en finit plus de figer Internet », Atlantico.fr,‎ (lire en ligne)
  4. « Les meilleurs "Mannequin Challenge" dans le foot ! », Le Phocéen,‎ (lire en ligne)
  5. « Un « mannequin challenge » de stars à la Maison Blanche », Le Monde (consulté le 27 novembre 2016)
  6. « UNICEF : un mannequin challenge pour dénoncer l'excision des femmes africaines - Sixactualités.fr », sur sixactualites.fr (consulté le 26 décembre 2016)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]