Manneken-Pis de Grammont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Manneken-Pis (homonyme).
Manneken-Pis de Grammont
Geraardsbergen Manneken Pis 24-03-2012 16-33-26.png

Le Manneken-Pis de Grammont

Date
1459 : version originale
1985 : version actuelle
Type
Technique
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Red pog.svg

Le Manneken Pis de Grammont, est une célèbre statue de Grammont. Les habitants de Grammont, qui ont placé un garçon urinant en 1459 sur une fontaine, pour remplacer la statue d'un lion après le vol de celui-ci[1]. Celle-ci a été commandé en 1455[1].

L'actuel Manneken-Pis dans la fontaine n'est pas l'original, il date de 1985. La statue d'origine de 1459 est vraisemblablement perdue. Mais dans le musée de La Permanensje on peut trouver un ancien Manneken-Pis datant du XVIIIe siècle.

La fraternité grammontoise du Manneken-Pis[modifier | modifier le code]

Le Manneken-Pis dans le costume de la fraternité
Le médaillon de la fraternité

Il existe, depuis 1984, une Confrérie grammontoise du Manneken-Pis[1]. Celle-ci a comme objectif de promouvoir le Manneken-Pis de Grammont dans le monde.

La fraternité datant de 1984, mis en place par l'Association Royale Pour le Tourisme (la V. V. V.) et le verzamelaarsclub Carto Numisclub (CNC) en collaboration avec le Musée Grammontois du Manneken-Pis.

Les membres fondateurs de la confrérie sont Eric Bartels, Ernest Daver (ancien échevin du tourisme de Grammont), Agnès De Munter (ancien bourgmestre de Grammont), Olav Geerts (président V. V. V.), Jacques Flamant (ancien président de la CNC), Raf Van Mello et Adam Verschaffel.

Depuis 1993, chaque deuxième dimanche du mois de juin, une réunion a lieu dans lequel de nouveaux compagnons et compagnes peuvent être créés.

Lors de la séance du 12 juin 2005, André Denys, gouverneur de la Flandre Orientale, fut inclus dans la Fraternité.

La confrérie du Manneken-Pis de Grammont a un magazine trimestriel qui s'appelle De Belleman van het Geraardsbergse Manneken Pis.

L'année 1999 a été l'occasion de commémorer le 540e anniversaire du Manneken Pis de Grammont et l'anniversaire des 15 ans de la Fraternité et du Musée, et fut déclarée année du Manneken-Pis de Grammont.

Sceau[modifier | modifier le code]

En 1992, la Fraternité crée un sceau avec le Manneken Pis de Grammont pour répondre à la création par la poste belge d'un timbre avec la statue de Manneken Pis de Bruxelles .

Querelle avec Bruxelles[modifier | modifier le code]

Il y a une querelle entre Grammont et Bruxelles[1] (où se trouve célèbre Manneken Pis de Bruxelles), pour savoir qui possède aujourd'hui le plus ancien Manneken-Pis. La question n'est pas facile. Si l'on regarde l'âge des statues actuelles, on doit remarquer que le Manneken-Pis de Bruxelles et de Grammont sont toutes deux des répliques. Celle de Bruxelles remonte à 1965 et celle de Grammont de 1985. Dans les deux cas, les statues originales sont stockées ailleurs. La statue de Bruxelles, de Jérôme Duquesnoy l'Ancien, datant de 1619, se trouve dans la Maison du Roi sur la Grand-place.

La statue originale de Grammont datant de 1459, est cependant perdue ; dans le musée "La Permanensje", on peut admirer le Manneken-Pis datant du XVIIIe siècle (pas l'original du XVe siècle).

La conception de la Manneken-Pis de Grammont date de 1459 et est plus âgée que la conception de Jérôme Duquesnoy l'Ancien datant de 1619. C'est sur cette base que Grammont affirme que son Manneken-Pis est plus âgé que la statue de Bruxelles. Mais à Bruxelles, il y avait avant la statue de Jérôme Duquesnoy l'Ancien déjà un Manneken Pis (le nom de 'Manneken-Pis' peut être trouvé déjà en 1452, à Bruxelles, en Belgique). Même en 1388, il y aurait eu une statue à cet endroit-là, mais il n'est pas sûr que c'était déjà un Manneken-Pis.

Conclusion : la tradition de la statue du Manneken-Pis à Bruxelles est plus ancienne que celle de Grammont. La conception de la statue de Grammont est, cependant, plus ancienne que celle de Bruxelles, mais la statue originale de Grammont est perdue, ce qui fait de Bruxelles la plus ancienne. Dans les fontaines que le public peut admirer, toutes deux sont des répliques mais celle de Bruxelles est vingt ans plus âgée que celle de Grammont.

Lecture supplémentaire[modifier | modifier le code]

Manneken-Pis Geraardsbergen, Marcel Nevraumont, 1999 (2de druk 2002), Koninklijke Vereniging Voor Vreemdelingenverkeer Geraardsbergen.

De wereldburger van Geraardsbergen, Marc Van Trimpont, 2009 Uitgegeven door de Broederschap

Lien externe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]