Manneken-Pis de Coxyde

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Manneken-Pis (homonyme).
Manneken-Pis de Coxyde
Manneken Pis van Koksijde 20-04-2018 12-17-59.jpg
Le Manneken-Pis de Coxyde
Présentation
Type
Localisation
Adresse
Coordonnées

Le Manneken-Pis de Coxyde , est une réplique du Manneken-Pis de Bruxelles qui se dresse à proximité de la Schallerbachplein à Coxyde[1]. La première statue à cet endroit date de 1923[2].

La statue appartenait en 1923 à la villa, Ma Tocade d'un colonel bruxellois, qui résidait dans le Quartier Sénégalais à Coxyde. Avec le texte suivant Le Nouveau Bourgeois de Coxyde - 16 août 1923 écrit sur le piédestal de la statue qui sera bientôt un lieu de rencontre pour les propriétaires , pour la plupart, issu d'un milieu bourgeois - des villas diverses.

Ensuite les histoires divergent. Dans tous les cas, les parcelles ont été modifiées et l'emplacement de la statue s'est retrouvé sur la parcelle de la ville L'Ermitage. Il n'est pas clair si le voisin était une dame prude non mariée  ou un pieux docteur était. Mais la statue a été, en tous cas, remplacée par une statue de la Vierge Marie.

Finalement, le 21 juin 2008, Le Nouveau Bourgeois est de retour sur son piédestal restauré et dévoilé lors d'une cérémonie qui non seulement le bourgmestre de Coxyde, mais aussi par l'ordre bruxellois des Amis de Manneken-Pis . C'est cet Ordre qui a donné la nouvelle statue, l'original ayant disparu.

Références[modifier | modifier le code]