Manifestation internationale cyclo-nudiste

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Manifestation cyclo-nudiste à Londres en juin 2012

La Manifestation internationale cyclo-nudiste (ou Manifestation cyclo-nudiste mondiale ou Manifestation cyclonudiste internationale ou encore World Naked Bike Ride (WNBR)) est un événement international durant lequel les participants défilent à vélo, groupés et nus pour protester contre la dépendance au pétrole et célébrer la puissance des corps.

Historique[modifier | modifier le code]

L'impulsion aurait été donnée en 2001 par la Coordinadora de Colectivos Ciclonudistas d’Aragon (Espagne) en appelant à des manifestations cyclonudistes dans des villes du monde entier pendant le mois de juin.

Dans chaque ville et d'une année à l'autre, les revendications, l'ampleur de la manifestation et le degré de nudité varient.

La manifestation cyclo-nudiste de 2007 a eu lieu le 9 juin 2007 dans une trentaine de pays en Amérique du Nord, en Europe, et en Asie.

La manifestation cyclonudiste du 9 juin 2007 à Paris, d’abord annoncée comme autorisée par la préfecture de police, a finalement été interdite par la préfecture et annulée avant le départ par les organisateurs de Vélorution. Cela n’a pas empêché plusieurs centaines de manifestants de défiler nus, torse nu ou habillés dans les rues de Paris avant d’être stoppés par les forces de l’ordre en arrivant à Opéra. Cinq personnes ont été interpellées pour « exhibition sexuelle ».

La Manifestation internationale cyclo-nudiste de 2008 a eu lieu le samedi 7 juin dans ces mêmes pays de l'hémisphère nord (pour Londres : samedi 14 juin 2008).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Photos et vidéos[modifier | modifier le code]