Aller au contenu

Manifestation de la rue de Buci

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La manifestation de la rue de Buci est un événement de la Résistance, significativement menée par des femmes, qui a lieu le dans la rue de Buci à Paris sous l'occupation allemande.

Dès le , le PCF assigne à l'Organisation spéciale comme but « d'organiser des manifestations contre le rationnement, d'envahir en masse les restaurants et épiceries de luxe et de partager les vivres »[1]. Ce sont les manifestations de ménagères.

Le magasin d'alimentation Eco, implanté rue de Buci, à l'angle avec le 77 rue de Seine[2], dans le 6e arrondissement de Paris, est envahi le , jour de la fête des Mères[1], par des militantes communistes. Elles s'emparent des boîtes de sardines exposées, en même temps qu'un tract est distribué expliquant : « Si nous élevons la voix davantage nous obtiendrons davantage. […] Servons-nous, nous-mêmes. Nos enfants ont faim, cela passe avant tout »[1].

Une bagarre avec les employées s'ensuit et la police intervient ; deux policiers sont abattus au revolver par les hommes d'un groupe de protection. La police arrête une vingtaine de personnes dont Madeleine Marzin[3] qualifiée de « meneuse », Lucie Pécheux, dite “Lucette”, « pour avoir contribué à la dite action antiallemande en hébergeant l'un des participants armés, le FTPF Jean Pottier »[4], et quelques hommes ; l'événement est qualifié par les autorités d'« attentat terroriste »[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Édouard Sill, « . Contre l'occupant et la vie chère : les tumultes des ménagères parisiennes », dans Guillaume Roubaud-Quashie (dir.), 100 ans de Parti communiste français, Paris, Le Cherche midi, , 223 p. (ISBN 978-2-7491-6647-6, HAL hal-04025245), p. 46–53
  2. Corinne Jaladieu, La prison politique sous Vichy : L'exemple des centrales d'Eysses et de Rennes, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales / Déviance et société », , 289 p. (ISBN 978-2-296-04748-8), p. 120.
  3. « Madeleine Marzin », sur Sycomore, base de données des députés de l'Assemblée nationale, extrait du Dictionnaire des parlementaires français : Notices biographiques sur les parlementaires français de à (publié par les soins du Service des archives de l'Assemblée nationale), t. 5 : L-O, Paris, la Documentation française, , 567 p. (ISBN 2-11-005990-7).
  4. « Lucie, dite “Lucette”, PÉCHEUX, née Lable - 31633 », sur memoirevive.org, Mémoire vive des convois des 45000 et 31000 d'Auschwitz-Birkenau.
  5. Paula Schwartz, « La répression des femmes communistes () », Bulletins de l'Institut d'histoire du temps présent, IHTP, no 31 « Identités féminines et violences politiques () »,‎ , p. 25–37 (DOI 10.3406/ihtp.1995.2312, lire en ligne, consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]