Mani (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Mani
Description de l'image Mani (band).jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Pop rock, funk rock, rock électronique, soul, groove
Années actives 20072013
Labels My Major Company
Composition du groupe
Anciens membres Mani Hoffman
Antoine Le Guern
Pierre-Arnaud Crespeau
Stanislas Augris
Benjamin Durand

Mani est un groupe de rock français.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 2007, Mani Hoffman (coauteur des textes et interprète du tube Starlight des Supermen Lovers et ex-membre du groupe Jealousy[réf. souhaitée]) rencontre le compositeur Antoine Le Guern (Tony), issu lui aussi du milieu de la musique électronique[réf. nécessaire]. Le groupe se forme ensuite naturellement avec des amis d'enfance : Benjamin Durand (Ben) à la basse et Stanislas Augris (Stan) à la batterie. En 2009, l'arrivée du guitariste Pierre-Arnaud Crespeau (Pac), qui vient de la scène rock, finit de donner au groupe Mani, ce son qui le caractérise[réf. nécessaire].

Le groupe signe d'abord avec Toby Smith (fondateur et ancien claviériste du groupe Jamiroquaï) chez Angelic Union en Angleterre mais n'adhère pas à la tournure trop électronique que prend la réalisation de leur album[réf. nécessaire]. Ils décident donc de rompre leur contrat, découragés[réf. nécessaire]. À la fin de , le groupe s'inscrit sur My Major Company afin d'avoir l'avis direct du public sur sa musique. Ils obtiennent les 100 000 euros nécessaires à la production en moins d'un mois grâce à 780 producteurs[réf. nécessaire].

À la rentrée 2011, Mani sort la version anglaise de son premier single intitulé Bang Bang. La version franco-anglaise du single entre rapidement dans les playlists des radios nationales[1] suivie par le clip, très largement diffusé sur les chaînes musicales[réf. souhaitée]. L'album Heroes of Today sort le et s'inscrit dans une pop « hybride » à mi chemin entre rock, soul et electro avec Tiery F (Estelle, Rohff...) à la réalisation et Véronica Ferraro (Ben l'Oncle Soul, David Guetta...) au mixage[réf. nécessaire].

En 2012, une tournée dans toute la France voit le jour. Leur album sort le au Japon (source : My Major Company)[réf. à confirmer]. Le groupe participe au single caritatif Je reprends ma route en faveur de l'association Les Voix de l'enfant[2]. Le , Antoine Le Guern puis Mani Hoffman annoncent la fin de Mani[réf. nécessaire].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Singles[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Bang Bang
  • 2012 : Bungalow

EP[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]