Manière de montrer Meudon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Restitution 3D de la vue sur le château vieux de Meudon depuis le bout du parterre, vers 1707.
Restitution du tracé du parcours de la "Manière de montrer Meudon"

Manière de montrer Meudon est une copie manuscrite d'un texte rédigé par Louis XIV ou son fils, Monseigneur, indiquant l'itinéraire à suivre pour visiter les jardins du château de Meudon, et en découvrir la richesse des points de vue. On en connaît une seule version, conservée au sein des collections de la Bibliothèque Nationale de France (BNF, VA 92 (7), microfilm B 18211 à 18215). Le texte est construit sur le même modèle que les différentes versions de la Manière de montrer les jardins de Versailles.

Le texte intégral[modifier | modifier le code]

Il paraît le plus probable que ce texte ait été écrit par Monseigneur le Grand Dauphin, propriétaire du château de Meudon de 1695 à 1711, en imitant les versions rédigées par Louis XIV son père pour les jardins de Versailles.

Manière de montrer Meudon

L'arrivée[modifier | modifier le code]

[1][1] Il faut arriver par l'Avenuë, et ensuitte passer par la superbe Terrasse, pour arriver dans la Cour, où l'on doit descendre de carrosse.

La visite des appartements et le Grand vestibule[modifier | modifier le code]

[2] On visitera les appartemens, et on sortira ensuite par le vestibule du milieu du Château.

Depuis le haut de l'orangerie[modifier | modifier le code]

[3] On ira droit à la Terrasse au-dessus de l'Orangerie, d'où l'on considérera la face de la Maison, les berceaux, l'Orangerie, le Parterre du Globe, celuy de la Grotte, les grandes Allées de l'Orangerie, l'Ovale, les autres fontaines, et pièce d'Eau, que l'on peut voir d'une seule veuë.

La Grotte[modifier | modifier le code]

[4] On tournera à droit, et on ira en passant devant la Grotte, faire le tour du parterre du Globe, en tournant par la petite Terrasse des Marronniers en suivant la Balustrade.

Le Globe[modifier | modifier le code]

[5] On fera aussi remarquer la veuë qu'il y a à l'angle qui regarde l'Orangerie, puis on continuëra la marche pardevant le Globe, que l'on fera regarder, ensuite on descendra sur le parterre de la grotte, par le premier Escalier que l'on trouve en venant de ce côté.

Le Parterre de la Grotte et la rampe de l'Orangerie[modifier | modifier le code]

[6] On descendra ensuite par la Rampe de main gauche pour faire le demi tour dudit parterre, et arriver à la rampe de l'Orangerie, où l'on descendra.

L'Orangerie et le Grand Carré[modifier | modifier le code]

[7] On fera le tour de l'Orangerie, puis on descendra dans la grande allée de l'Orangerie jusqu'au grand Quarré.

L'Ovale[modifier | modifier le code]

[8] On descendra ensuite par la Rampe à droite de la pièce de l'Ovale, on s'arrestera un peu au bas de ladite Rampe, pour regarder les Allées qui y aboutissent, & les fontaines que l'on peut voir de cet endroit.

L'Octogone[modifier | modifier le code]

[9] On continuëra la promenade par l'Allée des fontaines jusqu'à l'endroit où elle commence à s'élargir pour considérer l'octogone, la pièce des deux gerbes, les deux Cascades et le vertugadin.

La pièce de M. Le Nostre[modifier | modifier le code]

[10] On passera de là par la fontaine du cabinet qui est dans le bois, et on regagnera par les allées du même bois l'allée des fontaines, on descendra à l'Octogone, & ensuite le degré pour aller par l'allée du milieu du parterre jusqu'à la pièce des deux gerbes où l'on s'arrestera pour regarder de cette place, les Cascades, la gerbe de l'octogone, et les nappes et boüillons qui sont au bout de l'allée basse.

La cascade d'Arthelon[modifier | modifier le code]

[11] On traversera ensuite à gauche, on longera l'allée basse jusqu'à la fontaine qui est au bout, & on s'asseoira aux bancs qui sont dans la place pour considérer l'effet d'eau de cette fontaine.

L'allée en S[modifier | modifier le code]

[12] Il faudra remonter ensuite par l'Allée en esse[3] qui conduit au point de veuë, où l'on fera une pose pour regarder la vue.

La salle des marronniers et le bosquet de Cléopâtre[modifier | modifier le code]

[13] On ira par l'Allée du bout du jardin jusqu'à celle du petit bois qui se trouve au milieu de la salle des marronniers, laquelle on traversera, et ensuite on retournera à gauche pour regagner le bassin qui est au milieu de l'allée du point de veuë. On ira ensuite passer aux fontaines qui sont entourés de marronniers, et aux marronniers de Cléopâtre.

[14] Quand on sera vis-à-vis de la statuë de Cléopâtre, on tournera à gauche pour regagner l'Allée basse où l'on fera encore remarquer la fontaine qui est au bout.

La demi lune et le Grand Carré[modifier | modifier le code]

[15] Il faudra ensuite remonter la petite rampe, & repasser devant les cascades et devant la pièce des gerbes jusqu'à l'allée qui monte à la gerbe de la demi lune, laquelle on suivra jusqu'à cette fontaine dont on fera le tour, puis on montera par l'allée de la demi lune dans la grande Allée de l'Orangerie, laissant le grand Carré à droite.

Le Parasol[modifier | modifier le code]

[16] Il faudra remonter par l'allée neuve des communications jusqu'à la petite route qui monte au Parasol, laquelle il faudra suivre jusqu'audit Parasol, et on s'i reposera quelque temps.

La Calotte[modifier | modifier le code]

[17] On continuëra la promenade par l'Allée qui monte à la balustrade, on s'i arestera un moment, puis on suivra l'Allée a mi côte jusqu'à la calotte pour voir la veuë champêtre qui ne laisse pas d'avoir son agrément.

La petite étoile[modifier | modifier le code]

[18] On ira ensuite gagner la petite Etoille dont on fera le tour, il faudra faire remarquer les points de veuë qui s'i rencontrent.

Le Gladiateur[modifier | modifier le code]

[19] On ira entrer dans l'Allée du Gladiateur par celle du milieu du Bois de la petite Étoille, et en tournant à gauche, on suivra la grande Allée, jusqu'au rond du Gladiateur, où il faudra s'asseoir pour considérer les différentes veuës qui s'i rencontrent.

Les cloîtres[modifier | modifier le code]

[20] Il faudra se remettre en marche par l'Allée qui va du rond du Gladiateur, tomber au milieu des cloîtres, on tournera à gauche pour faire le tour de ce lieu magnifique, que l'on continuera jusqu'à la grande allée qui va couper la Rivière, où l'on fera une petite pose pour voir les Chûtes d'Eau.

Le mail et le grand rond[modifier | modifier le code]

[21] On suivra toûjours la même Allée jusqu'à l'endroit où elle donne dans celle du mail, où l'on tournera à droite, et il faudra la suivre passant par le grand rond jusqu'à la première Allée qui va au Bassin du petit bois de bel air.

Le petit bois de bel air[modifier | modifier le code]

[22] On entrera dans ledit Bois, et l'on fera le demi tour du Bassin, puis on gagnera la pièce de bel Air.

Le bassin de bel air[modifier | modifier le code]

[23] On fera le tour de cette pièce, la laissant à gauche jusqu'à l'Allée du milieu qui va rendre au bassin de bel Air, dont on fera le tour tournant à gauche pour enfiler l'Allée du bel air, et la suivre jusqu'à l'entrée du bois de Montafilan.

Les jardins de Montafilan[modifier | modifier le code]

[24] On entrera dans ledit Bois par l'allée qui va au Cabinet de Pierre, on tournera à droite dans l'allée du milieu, qu'il faudra suivre jusqu'au bassin, & à la Terrasse de Montafilan.

Le cabinet de la belle vue[modifier | modifier le code]

[25] On suivra la Terrasse tournant à gauche pour descendre dans l'Allée qui va au Cabinet de la belle veuë, dans lequel on entrera pour se reposer et y voir Paris, S.t Cloud et les environs.

Le bastion des Capucins[modifier | modifier le code]

[26] Il faudra descendre sur le bastion des Capucins dont on fera le tour, et après y avoir demeuré quelque temps à considérer la beauté et la richesse du Pays, on remontera par la belle Allée jusque vis-à-vis le pont du Château qui entre dans le bout de la Galerie.

Le retour au château vieux[modifier | modifier le code]

[27] On descendra par l'Escalier qui va du parterre du Bois, au parterre du Château, on fera le tour de la Maison et on ira sortir par la Grille qui sépare la superbe Terrasse, des parterres.

La terrasse des marronniers[modifier | modifier le code]

[28] On finira la promenade par faire le tour de la superbe Terrasse, et revenir par le Quinquonche des Marronniers, rentrer dans la Cour, où on reprendra ses Carrosses.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Schéma indiquant la zone inaccessible par le grand public, dépendant de l'Observatoire de Paris.
  • Franck Devedjian, Manière de montrer Meudon, les Amis du Paysage Français, 2013.
  • Simone Hoog, Manière de montrer les jardins de Versailles, RMN, 1992.
  • Manière de montrer les jardins de Versailles, préface de Raoul Girardet, 1951.

Liens internes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Ces numéros de paragraphes ont été ajoutés dans l'édition critique du manuscrit, Manière de montrer Meudon, Les Amis du Paysage Français - Franck Devedjian, .
  2. « Les collections du département des arts graphiques - Retour de la promenade de Mr le Dauphin au vieux château de Meudon - ISABEY Jean-Baptiste », sur louvre.fr (consulté le ).
  3. Comprendre "S".