Mandura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mandura
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
Région
Zone
Chef-lieu
Superficie
1 004 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Mandura est un woreda de la zone Metekel de la région Benishangul-Gumuz, à l'ouest de l'Éthiopie. Le woreda a 40 746 habitants en 2007. Son centre administratif est Genete Mariam.

Situation[modifier | modifier le code]

Les principales agglomérations du woreda sont Gelel Beles et Genete Mariam sur la route Guba-Enjebara au sud de la rivière Beles[1],[2],[3].

Woredas limitrophes de Mandura[1]
Dangur Pawe
Mandura[1] Guangua (Amhara)
Bulen Dibate

Histoire[modifier | modifier le code]

Mandura et les woredas voisins appartiennent historiquement au pays Gumuz et sont soumis à la pression migratoire des Amharas qui quittent les hauts plateaux surpeuplés et dégradés pour les basses-terres fertiles et moins exploitées. L'organisation fédérale a eu un impact positif sur les relations inter-ethniques en raison notamment de la reconnaissance du droit de propriété des Gumuz sur leurs terres[4].

Mandura et Dibate font partie jusqu'au milieu du XXe siècle du woreda Guangua. La création de woredas séparés remonte aux années 1960 dans un contexte où le gouvernement éthiopien multiplie les centres administratifs en vue de contrôler la région Gumuz après plusieurs soulèvements durement réprimés[5]. Le centre administratif du woreda Mandura est Genete Mariam[6].

Les trois woredas font partie de l'awraja Metekel de l'ancienne province du Godjam jusqu'à la création des régions éthiopiennes sur des bases ethniques dans les années 1990. Dibate et Mandura restent alors dans la zone Metekel de la région Benishangul-Gumuz tandis que Guangua est transféré à la région Amhara.

Au cours des années 2000, la limite interrégionale entre Mandura et Guangua s'établit d'un commun accord au niveau des monts Ca'rr[5] et un mouvement de migration d'agriculteurs Amharas vers le Benishangul-Gumuz se poursuit spontanément (sans l'aide gouvernementale qui accompagne les déplacements encouragés par le pouvoir politique seulement à l'intérieur des régions ethniques) pour des emplois saisonniers ou comme locataires des Gumuz[6].

Population[modifier | modifier le code]

Au recensement de 2007, le woreda a 40 746 habitants et 82 % de la population est rurale[7].

Avec une superficie de 1 004 km2[réf. souhaitée], la densité de population dépasse 40 personnes par km2 en 2007 ce qui est très supérieur à la moyenne de la zone.

En 2020, la population est estimée — par projection des taux de 2007 — à 53 610 personnes[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mandura » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Ethiopia : Benishangul Gumuz region administrative map », carte au 15 août 2017 [PDF], sur reliefweb.int
  2. Gelel Beles 11° 09′ 33″ N, 36° 20′ 38″ E
  3. Genete Mariam 11° 05′ 53″ N, 36° 25′ 15″ E
  4. (en) Asnake Kefale Adegehe, « Transformation in Gumuz-Amhara relations : Mentawuha and Mandura », dans Federalism and ethnic conflict in Ethiopia : a comparative study of the Somali and Benishangul-Gumuz regions (Doctoral Thesis), Leiden University, (résumé, lire en ligne [PDF]), p. 219-223
  5. a et b Adegehe 2009, p. 220.
  6. a et b Adegehe 2009, p. 222.
  7. (en) « 2007 Census : Mandura », sur qotera.org
  8. (en) « Mandura », sur qotera.org