Mandelbulb
Un Mandelbulb résulte de la tentative de créer un ensemble de Mandelbrot en trois dimensions, sans être une fractale comme ce dernier[1],[2]. La possibilité d'obtenir un ensemble de Mandelbrot en trois dimensions reste incertaine[1].
L'idée de sa réalisation occupe les esprits depuis 2007, mais fin 2009, Daniel White et Paul Nylander ont construit un Mandelbulb, un analogue en dimension 3 de l'ensemble de Mandelbrot, à l'aide d'une algèbre de nombres hypercomplexes et de transformations écrites en coordonnées sphériques. White et Nylander donnent la formule suivante :
où
pour la nième puissance du nombre hypercomplexe 3D. Ils utilisent alors, de même que pour le plan de l'ensemble de Mandelbrot, les domaines de convergences des suites obtenues par itération de où z et c sont des nombres hypercomplexes dans un espace de dimension 3 et
Le Mandelbulb est ensuite défini comme l'ensemble des c en ℝ3 pour lesquels l'orbite de sous l'itération est bornée[4]. Pour n > 3, le résultat est une structure en forme de bulbe tridimensionnelle avec une surface fractale et un certain nombre de "lobes" dépendants de n. La plupart des rendus graphiques utilisent n = 8. Néanmoins, l'équation peut être simplifiée en polynômes rationnels lorsque n est impair. Par exemple, dans le cas de n = 3, la troisième puissance peut être simplifiée en une forme plus élégante :
- .
Formule quadratique
[modifier | modifier le code]D'autres formules viennent d'identités qui prennent comme paramètre la somme de carrés pour donner une puissance de la somme de carré comme :
On peut voir cela comme une manière d'élever au carré un trio de nombres pour que le module soit élevé au carré. Cela donne, par exemple :
ou d'autre permutations variées. Cette formule 'quadratique' peut être appliquée plusieurs fois pour obtenir plusieurs formules de puissance 2.
Formule cubique
[modifier | modifier le code]D'autre formules viennent d'identités qui prennent comme paramètre la somme de carrés pour donner une puissance de la somme de carré comme :
On peut voir cela comme une manière d'élever au cube un trio de nombres pour que le module soit élevé au cube. Cela donne, par exemple :
ou d'autre permutations, par exemple :
Cela réduit la formule à la fractale complexe lorsque z=0 et lorsque y=0.
Il y a plusieurs manières de combiner deux transformations cubiques comme celles-ci pour obtenir une transformation de puissance 9 qui a une structure plus volumineuse.
Formule quintique
[modifier | modifier le code]Une autre manière de créer des Mandelbulbs de symétrie cubique est en prenant la formule d'itération complexe pour un entier m et ajouter les termes pour rendre la structure symétrique en 3 dimensions mais en gardant la section transversale la même fractale bidimensionnelle (le 4 vient du fait que ). Par exemple, prenons le cas de . En deux dimensions où , c'est :
Cela peut être prolongé à trois dimensions pour donner :
pour les constantes arbitraires A,B,C et D (la plupart du temps fixée à 0) qui donnent différents Mandelbulbs. Le cas de donne un Mandelbulb assez similaire au premier exemple où n=9. Un résultat plus plaisant pour la cinquième puissance est obtenu en basant la fractale sur la formule : .
Formule de puissance neuf
[modifier | modifier le code]Cette fractale a des sections transversales de la fractale de Mandelbrot de puissance 9. Elle a 32 petits bulbes émergeant de la sphère principale. Il est défini par, par exemple :
Ces formules peuvent être écrites de manière plus simple :
et également pour les autres coordonnées.
Formule sphérique
[modifier | modifier le code]Une formule sphérique parfaite peut être définie par la formule :
où
où f, g et g sont des nièmes puissances de trinômes rationnels et n est un entier. La fractale cubique ci-dessus en est un exemple.
Dans la culture populaire
[modifier | modifier le code]- Dans le film Disney Les Nouveaux Héros, l'apogée émotionnelle du film prend place au milieu d'un trou de ver, qui est représenté par l'intérieur stylisé d'un Mandelbulb[5].
- À la fin du film Annihilation (2018), la forme de vie d'origine extraterrestre se matérialise enfin sous une forme nébuleuse très proche d'une structure de type Mandelbulb.
Références
[modifier | modifier le code]- Jos Leys, « MANDELBULB », sur images.math.cnrs.fr, (consulté le ).
- (en) Jennifer Ouellette, « Meet the Mandelbulb », sur blogs.scientificamerican.com, (consulté le ).
- 3D Mandelbrot Fractal.
- (en) « Mandelbulb: The Unravelling of the Real 3D Mandelbrot Fractal » voir la section "formula".
- (en) Bill Desowitz, « Immersed in Movies: Going Into the 'Big Hero 6' Portal », sur Animation Scoop, Indiewire, .
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Mandelbulb.com site consacré au Mandelbulb et à l'art graphique s'y rattachant
- Article de Jos Leys, sur le site "Image des mathématiques" (CNRS).
- Quelques explications complémentaires, par Jos Leys
- L'article original de Daniel White
- Un Mandelbulb, en haute définition
- Principales variantes du Mandelbulb, sur le site de Paul Nylander
- Vidéo : Aperçu d'un Mandelbulb
- Logiciel libre permettant, entre autres, la génération de Mandelbulb : Mandelbulber
- Logiciel libre permettant, entre autres, la génération de Mandelbulb : Mandelbulb3D
- Logiciel libre permettant, entre autres, la génération de Mandelbulb : Fragmentarium
- Logiciel non-libre permettant, entre autres, la génération de Mandelbulb ainsi que l'exportation vers modèle 3D classique OBJ : Quasz