Manchester by the Sea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Manchester-by-the-Sea.
Manchester by the Sea
Réalisation Kenneth Lonergan
Scénario Kenneth Lonergan
Acteurs principaux
Sociétés de production The Affleck/Middleton Project
B Story
Big Indie Pictures
CMP
K Period Media
Pearl Street Films
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame
Durée 135 minutes
Sortie 2016

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Manchester by the Sea est un film dramatique américain écrit et réalisé par Kenneth Lonergan, sorti en 2016.

Le film se déroule à Manchester-by-the-Sea, une petite ville côtière de l'est des États-Unis proche de Boston. Il raconte l'histoire d'un homme, Lee Chandler (joué par Casey Affleck), qui suite à la mort brutale de son frère doit s'occuper du fils adolescent de celui-ci. Mais Lee est traumatisé par un drame familial survenu dans cette ville des années auparavant et il éprouve de grandes difficultés à gérer cette situation.

Le film obtient de nombreuses récompenses notamment deux Oscars en 2017 : celui du meilleur acteur pour Casey Affleck et celui du meilleur scénario original.

Résumé[modifier | modifier le code]

Trame[modifier | modifier le code]

À la mort de Joe Chandler, son frère Lee est désigné tuteur légal de son fils Patrick dont la mère, à l'équilibre instable, est partie avec un autre homme. Lee devrait alors retourner vivre dans la maison de Joe, à Manchester-by-the-Sea, sa ville natale, afin d'assurer une continuité de vie pour son neveu encore mineur. Mais Lee est traumatisé par un drame familial survenu dans cette ville des années auparavant, il est devenu renfermé et irascible, et il éprouve de grandes difficultés à gérer cette situation.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

Lee Chandler travaille comme homme à tout faire dans plusieurs immeubles de la banlieue de Boston. Il est souvent bourru et impoli avec les résidents chez qui il vient faire des réparations ce qui lui vaut une réprimande de la part de son chef. Un peu plus tard, il déclenche une bagarre dans un bar sous un prétexte futile. Il apprend que son frère Joe, un pêcheur qui habite à Manchester-by-the-Sea, a subi une crise cardiaque. Lee se rend aussitôt à l'hôpital mais son frère meurt d'un arrêt cardiaque avant son arrivée. Lee tient à annoncer lui-même la mauvaise nouvelle à Patrick, le fils adolescent de Joe. Lee loge ensuite avec Patrick dans la maison de Joe. Patrick demande à Lee s'il doit contacter Elise sa mère mais Lee lui répond que personne ne sait comment la contacter, Patrick ne le contredit pas mais quelques instants plus tard on découvre qu'il connait l'adresse électronique de sa mère et il envoie un message à celle-ci pour lui annoncer le décès de son père. Le lendemain, Lee rencontre le notaire pour lire le testament de son frère et il est très surpris en découvrant que son frère l'a nommé tuteur légal de Patrick.

Plusieurs retours en arrière révèlent que Lee a vécu à Manchester avec son épouse Randi et leurs trois jeunes enfants. Sa négligence en état d'ébriété a conduit à un incendie de leur maison qui a tué leurs enfants. Aucune charge pénale n'est retenue contre lui, mais après avoir été interrogé au poste de police, Lee saisit une arme à feu dans l'étui d'un policier et tente de se suicider. Lee et sa femme ont divorcé et Lee a quitté la ville. Très marqué par ces événements, Lee est réticent à s’engager dans la tutelle et il refuse de revenir habiter à Manchester où les habitants le rejettent car ils le jugent responsable de la perte de sa famille.

Lee apprend à Patrick que l'enterrement de son père ne pourra se faire qu'au printemps à cause du sol gelé, l'idée que le corps de son père sera conservé dans un congélateur en attendant perturbe beaucoup le jeune homme. Lee veut que Patrick vienne vivre à Boston avec lui, mais ce dernier est profondément enraciné dans la communauté de Manchester et s’oppose fermement à cette idée. Lee s'engage à ne rester que jusqu'à la fin de l'année scolaire. Au fil du temps, Patrick et Lee établissent des liens affectifs, malgré des conflits fréquents à propos du déménagement, du bateau de Joe ou des petites amies de Patrick.

À travers des retours en arrière, on apprend que la mère de Patrick, Elise, a eu des problèmes d'alcool et a abandonné sa famille. Lee s'oppose donc à ce que Patrick renoue avec elle. Celle-ci invite Patrick à déjeuner avec elle et son compagnon Jeffrey. Elle s'est engagée dans le christianisme et est devenue sobre mais lors du repas, Patrick n'arrive pas à communiquer avec elle. Il est encore plus déçu lorsque Jeffrey lui envoie un courrier électronique où il insiste pour être un intermédiaire dans toute communication future entre Patrick et sa mère. Après ce déjeuner, Lee fait des commentaires positifs au sujet de la sobriété d'Elise, Patrick pense alors que son oncle tente de se débarrasser de lui en l'envoyant chez sa mère. En réponse à cette tension dans leur relation, Lee cherche a être plus aimable avec Patrick et il accepte de remplacer le moteur du bateau que Patrick a hérité de son père. Lee cherche aussi un travail à Manchester pour pouvoir y rester mais sa mauvaise réputation lui laisse peu de chances d'être embauché.

Lee rencontre par hasard son ex-femme Randi et son nouveau-né, Dylan. Randi en pleurs exprime ses remords pour le traitement qu'elle a fait subir à Lee pendant leur divorce. Lee repousse ses excuses, estimant qu'il ne les mérite pas. Il s'en va rapidement avant d'être submergé par l'émotion. Désemparé et ivre, Lee lance une bagarre dans un bar au cours de laquelle il prend des coups de poing au visage. Il se réveille dans le salon de son ami George et tombe en larmes. À la maison, Patrick ressent plus de compassion envers son oncle après avoir vu son visage blessé et les photos des enfants décédés affichées dans la chambre de Lee.

Lee fait en sorte que George et son épouse adoptent Patrick afin que l'adolescent puisse rester à Manchester tandis que lui habitera à Boston. Patrick demande à Lee pourquoi il ne peut pas rester à Manchester, Lee répond simplement qu'il n'en a pas la force. Au cours d'une promenade après l'enterrement de Joe, Lee dit à Patrick qu'il cherche un logement à Boston avec une pièce supplémentaire pour que Patrick puisse lui rendre visite quand il le veut. Dans la scène finale, Lee et Patrick, réconciliés, sont à la pêche sur le bateau.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original : Manchester by the Sea
  • Réalisation et scénario : Kenneth Lonergan
  • Direction artistique : Ruth De Jong
  • Décors : Florencia Martin
  • Costumes : Melissa Toth
  • Photographie : Jody Lee Lipes
  • Montage : Jennifer Lame
  • Musique : Lesley Barber
  • Production : Lauren Beck, Matt Damon, Chris Moore, Kimberly Steward et Kevin J. Walsh
Coproducteur : Ryan H. Stowell
Producteurs délégués : Declan Baldwin, Josh Godfrey, John Krasinski et Bill Migliore

Distribution[modifier | modifier le code]

L'équipe du film à la première européenne du film, en octobre 2016.

Production[modifier | modifier le code]

L'acteur Casey Affleck à la première européenne du film en octobre 2016.

Matt Damon fut le premier à s'intéresser au projet qu'il souhaitait diriger et interpréter. Il proposa alors l'idée à Kenneth Lonergan dans l'optique que celui-ci puisse en écrire le scénario. Très vite cependant, Matt Damon a dû s'écarter quelque peu du projet pour des questions de planning. Kenneth Lonergan a dès lors repris les rênes du film et en a proposé le rôle principal à Casey Affleck, acteur qu'il a précédemment dirigé sur scène (notamment dans sa pièce This Is Your Youth)[3].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

L'accueil critique est globalement très positif : le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 4,5/5, et des critiques spectateurs à 4,3/5[4]. Le site américain Rotten Tomatoes décerne une note moyenne de 8.9/10, avec 97 % de bonnes critiques sur un total de 172[5].

Box-office[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

L'actrice principale Michelle Williams, également à la première européenne, organisée à Manchester.

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Andy Lewis, « How Matt Damon's Almost-Directorial Debut 'Manchester by the Sea' Became Another Helmer's Comeback », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 29 novembre 2016)
  2. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  3. Thierry Chèze, « Kenneth Lonergan », Studio Ciné Live n°85,‎ , p. 58
  4. « Manchester by the Sea », sur Allociné (consulté le 10 février 2017).
  5. (en) « Manchester by the Sea », sur www.rottentomatoes.com.
  6. JP-Boxoffice.com ; page du film Manchester by the Sea (2016) consulté le 21 février 2017.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]