Manchego

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Queso manchego
Manchego.jpg
Pays d’origine
Région
Lait
Pâte
Appellation
DOP 1996 AOP

Le manchego est un fromage espagnol fait avec du lait de brebis de la race manchega, produit dans la région de Castille-La Manche.

Description[modifier | modifier le code]

La croûte est de couleur jaunâtre ou brune sombre, celle de la pâte va du blanc à l'ivoire jaunâtre, et sa saveur donne un goût de lait de brebis avec un léger goût piquant et salé. Il est dur et sec. Il s'agit d'un des fromages les plus connus et les plus exportés. Il est courant en Espagne de le déguster avec de la pâte de coing (carne de membrillo).

Traditionnellement, une tresse de sparte faite de brins d’épeautre entoure le fromage. La pratique tend à se perdre.

Histoire[modifier | modifier le code]

Il a été établi que du fromage était produit dans la Manche à l'âge du bronze[1].

Le manchego fait l'objet d'une dénomination d'origine depuis 1984. Celui de Carlos Gutierrez-Maturana-Larios Altuna a été sacré meilleur fromage au monde en 2012 par les World Cheese Awards[1].

Production[modifier | modifier le code]

Le manchego est un fromage de brebis de race manchega, caractérisée par de longues oreilles fines et tombantes. Une brebis produit un litre par jour d'un lait épais. Il faut cinq litres de lait pour fabriquer un kilo de fromage. Le lait peut être cru ou pasteurisé. L'affinage doit durer entre 45 et 60 jours[1].

Distribution[modifier | modifier le code]

Outre en Espagne, ce fromage est distribué du côté français de la frontière espagnole dans la région de Perpignan. En France, il se trouve dans les fromageries et dans beaucoup de supermarchés.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Sandrine Morel, « Le manchego, fierté des hidalgos », lemonde.fr, 16 août 2017.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]