Management opérationnel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (février 2015).

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Des sources utilisées dans cet article ou section sont trop anciennes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date)

Améliorez sa pertinence à l'aide de sources plus récentes.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Le contenu de cet article ou de cette section est peut-être sujet à caution et doit absolument être sourcé. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous connaissez le sujet dont traite l'article, merci de le reprendre à partir de sources pertinentes en utilisant notamment les notes de fin de page. Vous pouvez également laisser un mot d'explication en page de discussion (modifier l'article).

Le management opérationnel est l'ensemble des techniques centrées sur l'organisation qui sont mises en œuvre pour l'administration d'une entité.
Il s'agit de manager des hommes, des activités et des évolutions.

Enjeux du management opérationnel[modifier | modifier le code]

Est opérationnel ce qui est a priori du domaine du fonctionnel et donc du court terme. Par conséquent, le management d'une structure organisationnelle est du domaine de l'opérationnel, contrairement à la gestion du périmètre de l'entité qui est du domaine du management stratégique.

Lorsqu'un responsable de la production change par exemple de place une machine dans un atelier, il recherche une amélioration de la production par un management opérationnel.

Si un dirigeant choisit de racheter une entreprise concurrente, il engage l'entreprise pour le long terme, c'est alors une démarche de management stratégique.

Cette distinction permet aussi d'envisager plus sereinement une externalisation de l'analyse de la stratégie qui pourrait nuire à la prise de distance nécessaire.

Caractéristiques du management opérationnel[modifier | modifier le code]

Le management opérationnel analyse plus spécifiquement :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Années 2000

  • Philippe Ramond, Management opérationnel des équipes, 3e éd., Maxima, 2004.
  • Ken Blanchard, Spencer Johnson, Le manager minute (1987), Les Éditions d'organisation, 2006.
  • Stéphanie Brouard, Manager au quotidien. Les attitudes et comportements du manager efficace, Éditions d'Organisation, 2009.

Années 2010

  • Bernard Diridollou, Manager son équipe au quotidien, Eyrolles, 2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]