Man in the Box

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Man in the Box

Single par Alice in Chains
extrait de l'album Facelift
Sortie
Enregistré 1990
Décembre 1989 - Avril 1990, au London Bridge Studio, Seattle & Capitol Recording Studio, Hollywood
Durée 4:46
Genre Metal alternatif[1], grunge, heavy metal
Format CD single, cassette, Vinyl
Auteur Paroles: Layne Staley
Musique: Jerry Cantrell
Producteur Dave Jerden
Label Columbia Records

Singles par Alice in Chains

Man in the Box est un single par du groupe de rock américain Alice in Chains. Il est sorti comme single en 1991 après avoir été présenté sur premier album du groupe album Facelift (1990). La chanson a été inclus sur les compilations Nothing Safe : Best of the Box (1999), Music Bank (1999), Greatest Hits (2001) et The Essential Alice in Chains (2006), et est une piste jouable dans le jeu vidéo Rock Band 2. La chanson est également jouée dans le film En pleine tempête sorti en 2000.

Origine et enregistrement[modifier | modifier le code]

Dans les notes sur la pochette et sur le coffret Music Bank sorti en 1999, le guitariste Jerry Cantrell dit à propos de la chanson « Tout ces battements et cette saleté c'est à ce moment-là que nous avons commencé à nous trouver, il a aidé Alice in Chains à devenir ce qu'elle était »[2]. Le guitariste fait usage d'un talkbox et d'une pédale wah-wah pour créer l'effet de la guitare. L'original Facelift crédite que le chanteur Layne Staley et Jerry Cantrell avoir écrit la chanson. Tous les compilations post-lifting crédités toute le groupe. On ne sait pas les raisons pour lesquelles les crédits de compositeur ont été modifiés.

Composition[modifier | modifier le code]

"Man in the Box" est largement reconnue pour son caractère distinctif « sa mélodie d'ouverture, les paroles et le chant tendu de Layne Staley sont adaptées à l'unisson avec une guitare chargé d'effets » suivi de « ses paroles prodigieuses comme : Feed my eyes/ Can you sew them shut?, Jesus Christ/Deny your maker et 'He who tries/Will be wasted avec les chants secs de Jerry Cantrell et également les harmonies vocals de Staley et Cantrell sur les lignes Won't you come and save me[3].

Paroles[modifier | modifier le code]

Dans une interview avec MuchMusic USA, Layne Staley a déclaré que les paroles sont sur la censure dans les médias de masse, et « J'ai été vraiment défoncé quand je l'ai écrit »[4].

Sortie et réception[modifier | modifier le code]

"Man in the Box" est sorti en single en 1991. "Man in the Box" est largement considéré comme l'une des chansons-phrase du groupe, même si elle ne culminé qu'au numéro 18 sur le Billboard Album Rock Tracks charts au moment de sa sortie et échoue au Modern Rock Tracks charts. La chanson a été nominé pour le Grammy Award for Best Hard Rock Performance en 1992[5]. La chanson est classé à la 19ème place sur la liste des 40 plus grandes chansons de Metal selon le VH1 et son solo de guitare a été classé 77e plus grand solo de guitare par Guitar World. Il est classé numéro 50 sur les 100 plus grandes chansons des années 1990 en 2007 toujours selon VH1.

Le catcheur professionnel Tommy Dreamer utilisé la chanson comme sa musique d'entrée de 1995 à 2001 et plus tard en 2010 quand il a quitté la WWE. Steve Huey de Allmusic a nommé une chanson « souvent négligé mais important dans l'ascension de grunge vers la domination » et « une réunion entre le metal théâtral et les introspective désespérés »[3].

Liste des morceaux[modifier | modifier le code]

  1. Man in the Box (Edit Version)
  2. Man in the Box (Album Version)

Récompenses et classements[modifier | modifier le code]

La chanson fait partie du classement des 40 meilleures chansons de Metal selon VH1 (à la dix-neuvième place).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « March Metal Madness: Stage Dive Region – Round 1 », Loudwire.com,‎ 2012-03-12 (consulté en 2013-03-11)
  2. Liner notes, Music Bank box set. 1999.
  3. a et b (en) Huey, Steve, « Man in the Box », sur Allmusic (consulté en 2009-02-27)
  4. (en) "Fuse TV Interview" (last accessed November 21, 2006).
  5. « 34th Grammy Awards - 1992 », sur Rockonthenet.com (consulté en 2007-12-08)