Man Singh II

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Man Singh II
Illustration.
Titre
Maharaja de Jaipur

(47 ans, 9 mois et 17 jours)
(principauté abolie en 1949)
Prédécesseur Madho Singh II
Successeur Bhawani Singh
Biographie
Dynastie Maison des Maharajas de Jaipur
Nom de naissance Sawai Man Singh
Date de naissance
Date de décès (à 57 ans)
Père Madho Singh II
Conjoint Marudhar Kanwar
Kishore Kanwar
Gayatri Devi
Enfants Bhawani Singh
Prem Kumari
Jai Singh
Diya Kumari
Padmanabh Singh
Prem Kumari
Jai Singh
Prithviraj
Prince Jagat Singh
Résidence Palais royal des Maharajas de Jaipur
Maharaja de Jaipur

Man Singh II ou Sawai Man Singh II (né à Mor Mukut Singh le , mort à Cirencester le ) fut Maharaja de Jaipur. Il a gouverné l'état princier entre 1922 et 1949, date à laquelle la principauté est intégrée à l'État du Rajasthan. Il a occupé les fonctions de Rajpramukh du Rajasthan entre 1949 et 1956. Il a servi comme ambassadeur de l'Inde en Espagne. Il était aussi un joueur de polo ayant eu une certaine renommée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance à la cour des Maharajas[modifier | modifier le code]

Sawai Man Singh est né le au palais royal de Jaipur. Il est le fils du roi Madho Singh II et de son épouse. Son père était un homme colérique, mais qui était passionné par les arts et les lettres. Sa mère, au contraire, était une femme qui n'aimait guère ses enfants. C'est donc ainsi que le jeune Sawai Man Singh va passer une grande partie de son enfance dans la tristesse d'une mère qui n'aime pas ses enfants et d'un père colérique et qui n'aime que les arts.

Accession au trône[modifier | modifier le code]

Le , le roi Madho Singh II s'éteint. Âgé de 10 ans, le jeune Sawai devient roi de Jaipur sous le nom de Man Singh II. Il est couronné le lors d'une grande cérémonie. Puis il se marie avec une première épouse en 1929 qui lui donne des enfants. Puis il se remarie en 1930. Ce second mariage aura une postérité mais il n'y aura guère d'amour entre les deux époux. Puis, il se marie enfin avec l'élue de son cœur, la célèbre princesse Gayatri Devi qui lui donne un fils. En tout, Man Singh II a 7 enfants :

  • Bhawani Singh (qui deviendra maharajah en titre de Jaipur après la mort de son père)
  • Prem Kumari
  • Jai Singh
  • Diya Kumari
  • Padmanabh Singh
  • Prithviraj
  • Jagat Singh

Intégration de la principauté à l'Inde[modifier | modifier le code]

En 1947, l'Inde obtient son indépendance. À ce moment le roi Man Singh II devient vassal du Dominion de l'Inde. Sa principauté est supprimée en 1949 au moment de la création de l'État du Rajasthan. Il devient alors Rajpramukh du Rajasthan, jusqu'en 1956 et conserve tous ses titres, qui ne sont abolis qu'après sa mort, en 1971.

Dernière année[modifier | modifier le code]

Le roi Man Singh II et la reine Gayatri Devi.

Dans les années 1960-1970, Man Singh II voyage car il reste un souverain pacifique qui aime voyager. Il avait même mis en place un tour du monde qu'il ferait lui-même. Mais bien sûr cette idée ne vit jamais le jour. En 1966, Man Singh II se rend en Espagne. L'année suivante, il arrive en France accueilli par le président Charles de Gaulle. En 1969, il débarque chez ses amis, la famille royale d'Angleterre. En 1970, Man Singh II a eu un accident en jouant du polo à Cirencester en Angleterre. Il est mort plus tard le même jour. C'est l'un des seuls Maharajas n'étant pas mort à Jaipur.

Sources[modifier | modifier le code]