Mamady Youla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 février 2020 à 14:52 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mamady Youla
Illustration.
Fonctions
Premier ministre guinéen

(2 ans, 4 mois et 25 jours)
Président Alpha Condé
Gouvernement Gouvernement Youla
Prédécesseur Mohamed Saïd Fofana
Successeur Ibrahima Kassory Fofana
Biographie
Date de naissance (59-60 ans)
Lieu de naissance Conakry (Guinée)
Nationalité guinéenne
Diplômé de université Félix-Houphouët-Boigny
Profession économiste
Religion musulman sunnite

Mamady Youla
Premiers ministres guinéens

Mamady Youla né le [réf. nécessaire] 1961 à Conakry (Guinée), est un économiste, haut fonctionnaire et homme d'État guinéen. Le , il est nommé Premier ministre d'Alpha Condé, poste qu'il conserve du [1] au , date à laquelle il est remplacé par Ibrahima Kassory Fofana[2].

Biographie

Né à Conakry, mamady youla entame ses études universitaires à l'Université d'Abidjan où il obtient en 1994 un DEA en macroéconomie. Il poursuit sa formation à Paris en suivant un 3e cycle en Banque et Finances au Centre d’études financières économiques et bancaires de Paris, puis officie au Fonds monétaire international à Washington[3].

Mamady Youla travaille pendant huit ans à la Banque centrale de Guinée où il assure les fonctions de directeur du département des études, de la recherche et des publications[3].

En 2003 et en 2004, il est conseiller du premier ministre, chargé des questions économiques et minières[4].

En 2004, il prend la tête de la compagnie minière « Guinea alumina corporation » avant de prendre la tête il est le premier dirigeant guinéen d’une multinationale dans le secteur minier. À la tête l'entreprise, il opère un rapprochement stratégique avec une société des Émirats arabes unis, Emirates Global Aluminium (EGA)[4].

Il est nommé premier ministre du gouvernement de Guinée en .

Notes et références