Malted Milk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Malted Milk est groupe musical français formé en 1998 qui a évolué d'un duo acoustique blues vers un quintette, puis dernièrement vers un septuor habité par la soul et le funk.

Histoire[modifier | modifier le code]

Originaire de Nantes,c’est durant l’été 1993 que commence l’histoire du groupe.

Malted Milk est composé à l'époque par : Arnaud Fradin 17 ans et Jean-Pierre Boyer 27 ans.

Passionnés par le blues, les membres du groupe enregistrent d'abord un EP 4 titres de reprises (sur cassette) pour tester et voir comment réagit le public. JP se lance en quête de dates et c’est au Restaurant-bar "La coccinelle" à Taron-Plage que la réaction du public enthousiaste se fait tout de suite sentir. Encouragés, Arnaud et JP continuent de jouer sur la côte bretonne. En décembre 1993, après un concert, JP dépose Arnaud chez ses parents puis file à "La route du rhum" un bar sur l’Erdre ou beaucoup d’artistes et musiciens viennent jouer pour se faire plaisir. JP rencontre Ted l’organisateur de "La nuit du Blues" et tout de suite lui dit qu'il vient de former un groupe et qu'Eric Chambouleyron devait lui en parler.Ted n’étant pas informé, il pousse JP à venir voir Eric qui confirme que le groupe a du potentiel. Ted propose de faire un essai à l’hôtel "Le Normand" pour faire l’avant première des artistes du festival "La nuit du blues" qui se joue en France depuis quelques années. Le duo est engagé et se produit à la Trocardiere à Nantes. A la surprise de nombreux amis du groupe, le public est emballé et ce premier succès, devant plus de 5 000 personnes, lance la carrière du jeune Arnaud Frandin. En janvier 1994, le groupe sera engagé pour deux autres dates avec Bill Warton qui fait partie du festival "Le boulevard du blues" qui a a lieu dans les Théatres de la Roche-sur-Yon et de Montauban. Ils font salle comble et le public est ravi.

A l’été 1994, Valentin Amant, contrebassiste originaire de l’Ile de la Barbade se joint à eux pour former désormais un trio. Ils se produisent ensemble jusqu’en mars 1995.

En 1996 le groupe Malted Milk est composé d' Arnaud Fradin (guitare et chant) et Emmanuel Frangeul (harmonica).

Malted Milk est choisi en référence au titre d'une chanson de Robert Johnson. (Un morceau dont Eric Clapton a fait une reprise dans les années 1990.)

En 1998 le groupe est composé d'Arnaud Fradin (guitare et chant), Emmanuel Frangeul (harmonica), un batteur, un bassiste, un autre guitariste et un organiste.

En 2007, Emmanuel Frangeul quitte le groupe et il est remplacé par une petite section de cuivres. La musique de Malted Milk est alors passée du blues acoustique à des sonorités funk plus cuivrées avec un public de plus en plus large.

La notoriété du groupe dépasse les frontières puisqu'ils se produisent également à l’étranger avec de grands noms et ont notamment participé à la finale de « l’International Blues Challenge ». À l'occasion de la sortie de leur album Sweet Soul Blues, ils firent une tournée de 70 concerts en 2010[1].

Leur album Get Some de 2012 propose des morceaux très groove, avec des chœurs massifs et des cuivres rutilants, dans un style soul-funk très efficace qui laisse néanmoins toujours une place de choix à la guitare blues d'Arnaud Fradin, leader du groupe et dont la voix n'est pas sans rappeler celle de Mike Zito ou Grady Champion[2]. Celui-ci est entouré par Eric Chambouleyron (guitare), Igor Pichon (guitare basse), Richard Housset (batterie), Vincent Aubert (trombone), Damien Cornelis (clavier) et Pierre Marie Humeau (trompette)[1].

Leur collaboration avec la chanteuse américaine Toni Green, diva de Memphis, donne le jour au projet «Milk and Green» entre 2015 (sortie de l'album du même nom novembre 2014) et 2017, et leur ouvre les portes des plus grands festivals européens avec plus de 10 000 albums vendus.

Leur album "Love, Tears & Guns" sort en mai 2019. Il séduira les fans de Hi Records (titre "to build something") comme ceux d’Isaac Hayes ("you got my soul").

Le Groupe Malted Milk constitue une des plus brillantes incarnations françaises du courant soul revival qui fleurit depuis le début des années 2000[3].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums
  • 1999 : "Peaches, Ice Cream & Wine" (Bluemoon)
  • 2005 : "Easy Baby" (Mosaic Music Distribution)
  • 2010 : "Sweet Soul Blue"s (DixieFrog)
  • 2011 : "Soul Of Woman" (Dixiefrog)
  • 2012 : "Get Some" (DixieFrog)
  • 2014 : "On Stage Tonight!" (DixieFrog) album live du concert au Stereolux à Nantes du jeudi 10 octobre 2013
  • 2014 : "Milk & Green", avec la chanteuse américaine Toni Green
  • 2019 : "Love, Tears & Guns"

Fin 2012, Malted Milk présente son premier vinyle 45 t. Nola Dance (édition limitée à 500 exemplaires numérotés)[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (fr) Biographie, www.malted-milk.com, consulté le 17 septembre 2012
  2. (fr) Get Some, www.bluesweb.com
  3. Music Story 2012
  4. Face 1: NOLA DANCE 3 min 54 s – (G. Delagrange – G. Delagrange), Face 2: SWEET BABY 3 min 56 s – (I. Pichon, A. Fradin – I. Pichon), produit par Blues Production (BP-2012-002)

Liens externes[modifier | modifier le code]