Malle automobile

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La malle automobile a été créée pour le transport d’objets pendant les voyages à bord des voitures attelées aux chevaux au XIXe siècle. Pendant longtemps arrimée sur les toits des véhicules, elles ont évolué pour devenir, lors de l’apparition des automobiles, un véritable article de luxe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Voiture équipée d'une malle arrière Moynat.

Les malles automobiles ont évolué avec l’histoire des voitures, notamment grâce à la création des limousines. Ces grands véhicules, dont la carrosserie était divisée en deux parties – une réservée aux passagers et une aux conducteurs, qui restaient assis dehors, sous un espace couvert –, disposaient d’une importante galerie sur leur pavillon. Cette large surface, nommée « l'Impériale », permettait l'installation de malles capables de transporter les objets les plus divers lors des voyages.

Plusieurs malletiers ont développé des modèles de malles pour les limousines, le plus souvent sur mesure, avec différents systèmes d’arrimage spécialement conçus pour leur installation sur la voiture. Le spécialiste dans le domaine a été la maison Moynat, qui a breveté plusieurs dispositifs d’arrimage des bagages pour automobiles et a même édité des catalogues entiers, uniquement dédiés aux malles automobiles.

Vers 1910, les limousines ont commencé à être remplacées par les « coupé-limousines » et les impériales ont disparu. Des porte-bagages sont installés derrière les automobiles et donnent naissance aux malles arrière.

Après le déplacement des malles de l'impériale de la voiture vers l'arrière, elles commencent à être placées entre la carrosserie et la roue de secours puis, en 1928, la maison Moynat invente une malle à glissement latéral. Ce système, qui permettait de glisser facilement valises et porte-habits dans les malles, a inspiré les coffres des voitures contemporaines.

Références[modifier | modifier le code]

  • Chambre syndicale des constructeurs d'automobiles, L'Automobile en France, 1956.
  • Max et Alex Fischer, Par la route, catalogue Moynat, 1914.
  • Jacques Ickx, Ainsi naquit l'automobile, Edita, 1971.
  • Jean Henri-Labourdette, Un siècle de la carrosserie française, Edita, 1972.
  • Patrick Lehideux et René Poirier, L'Automobile et son histoire, Librairie Grind, 1956.