Malherbologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Plantes vivaces typiques des moissons (dite « messicoles »)

La malherbologie est une discipline de l'agronomie qui étudie les mauvaises herbes, leur cycle biologique et les méthodes permettant de limiter leur développement dans les cultures[1].

Origine de la malherbologie[modifier | modifier le code]

Afin de gérer durablement l'enherbement de toute parcelle agricole et ainsi de sauvegarder de la durabilité des systèmes de production, l'exploitant de ces espaces agricoles doit avoir une connaissance approfondie de ces enherbements, et plus particulièrement leur composition, leur diversité, de l'écologie et de la biologie des espèces qui composent ces terrains. Une recherche approfondie du milieu permet de connaître précisément les facteurs écologiques et agronomiques qui vont influencer le développement de ces mauvaises herbes également dénommées adventices. Grâce à ces études, il devient alors possible d'identifier les espèces concernées et d'agir sur ces facteurs pour maintenir l'enherbement d'un terrain en-dessous du seuil de nuisibilité globale et procéder à un désherbage régulier sans forcément nuire à l'environnement[2].

Domaines d'application[modifier | modifier le code]

Les domaines d'application de la malherbologie concernent l'agriculture, l'horticulture, les domaines aquatiques (cours d'eau, lacs) et les espaces publics, notamment les réseaux de communications, et plus généralement tous les espaces dans lesquels il est nécessaire de gérer le développement de la végétation. Elle comprend d'une part l'étude des plantes qui peuvent avoir un effet sur l'économie ou sur notre environnement, en prenant en compte notamment la physiologie, la génétique et l'écologie végétale, et d'autre part l'étude de la gestion de la végétation, comprenant celle des outils disponibles à cet effet, tels que les systèmes de culture, les herbicides, les techniques de gestion et la génétique des semences[3].

La malherbologie permet également de découvrir des utilités aux plantes précédemment jugées nuisibles en étudiant leurs propriétés[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. site du CIRAD sur la malherbologie tropicale "page d'accueil"
  2. Site du CIRAD? page sur les mauvaises herbes "généralités"
  3. (en) « Welcome to Purdue University Weed Science », Université Purdue (consulté le ).
  4. Légère, A. (2009). La malherbologie au coeur des enjeux du XXIe siècle. Phytoprotection, 90(1), 5–11.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Robert L Zimdahl, Fundamentals of Weed Science, Academic Press, , 664 p. (ISBN 978-0-12-397818-9, lire en ligne).
  • Ernst Häfliger & Josef Brun-Hool, Unkrautgemeinschaften Europas = Groupements d'adventices d'Europe = Weed communities of Europe = Comunità di malerbe dell'Europa = Comunidades de malas hierbas de Europa = Comunidades de adventicias da Europa = Soobščestva sornjakov Evropy, Basel : Ciba-Geigy, 1971, (en 7 langues)

Liens externes[modifier | modifier le code]