Malaterra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Malaterra
Réalisation Philippe Carrese
Scénario Philippe Carrese
Acteurs principaux
Durée 95 minutes
Sortie 2003


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Malaterra est un film français de Philippe Carrese produit par Comic Strip Production, dont les dialogues sont en grande partie en occitan. L'histoire se situe en Haute-Provence pendant la guerre de 1914-1918. La musique a été écrite par le groupe Massilia Sound System.

L'une des particularités de ce projet original est qu'une grande partie des dialogues est parlée en langue occitane (dialecte provençal), avec des sous-titres en français[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Pendant première guerre mondiale, en Haute-Provence, une famille qui vit en autarcie, et dont l’univers est essentiellement composé de femmes depuis que les hommes sont partis au front, entretient d’étranges rumeurs de malédiction autour de Malaterra, un village abandonné soi-disant hanté. L’arrivée d’un vagabond sourd et muet, va exacerber les conflits individuels, chambouler la vie quotidienne dans cette ferme isolée et révéler le mystère de Malaterra, le village maudit.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (oc) Laurenç Revèst, « De Malatèrra (2003) a Malaterra (2015) », Jornalet, Barcelone, Associacion entara Difusion d'Occitània en Catalonha (ADÒC),‎ (ISSN 2385-4510, OCLC 1090728591, lire en ligne)
  2. « Palmarès 2004 », sur le site du Festival de la fiction TV (consulté le 10 mai 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]