Maladie de Castleman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Maladie de Castleman

Classification et ressources externes

CIM-10 D36.0
Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

La maladie de Castleman (ou tumeur de Castleman) est une tumeur bénigne de ganglion lymphatique. Elle peut aussi être nommée hamartome lymphovasculaire ou hyperplasie angio-folliculaire.

Il s'agit d'une tumeur ganglionnaire, siégeant dans le médiastin. L'aspect à l'imagerie est celui d'une adénopathie unique. Elle survient classiquement chez les sujets jeunes, avant la quatrième décennie. Il y a des exceptions.

Les signes biologiques sont peu spécifiques, avec possibilité d'anémie inflammatoire, et d'hypergammaglobulinémie. Le diagnostic (et par la même occasion le traitement définitif) s'obtient par thoracotomie chirurgicale. L'histologie est caractéristique et spécifique, associant une hyperplasie lymphatique et vasculaire.

Elle se développe chez des patients infectés par le virus de l'herpès HHV8 et peut être associée au sarcome de Kaposi.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]