Makondé (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2020 à 22:17 et modifiée en dernier par Moyogo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Makondé
kimakonde
Pays Tanzanie, Mozambique, Mayotte
Nombre de locuteurs 1 260 000
Classification par famille
Codes de langue
IETF kde
ISO 639-3 kde
Étendue langue individuelle
Type langue vivante

Le makondé (aussi appelé chimakondé, chinimakondé, kondé [noms qui se rencontrent aussi sans accent aigu], matambwe) est une langue bantoue parlée dans le Sud-est de la Tanzanie et au Nord-est du Mozambique.

Population

En Tanzanie où se trouvent la majorité de ses locuteurs (plus d'un million, soit la cinquième langue du pays avec environ 7 % de la population), il est parlé autour de la ville de Mtwara et sur le plateau Makondé. Au Mozambique, il est parlé sur le plateau du Mueda par plus de deux cent mille locuteurs à la frontière avec la Tanzanie.

Description

Le makondé est un dialecte bantou central du groupe P très proche du yao (parlé au Malawi).

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • (kde + sw + en) Josephat M. Rugemalira, Cimakonde : kamusi ya Kimakonde-Kiingereza-Kiswahili ikiwa na faharasa za Kiingereza na Kiswahili = Makonde-Swahili-English dictionary with English and Swahili glosses, Dar-es-Salaam, Languages of Tanzania LOT Project, University of Dar es Salaam, coll. « Lot publications / Lexion series » (no 21), , xi+203 (ISBN 9789987691326 et 9987691323)
  • (pt) Manuel Viegas Guerreiro, Rudimentos de língua maconde, Lourenço Marques, Instituto de Investigação Científica de Moçambique, , 152 p.

Articles connexes

Liens externes