Makita

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Makita est une entreprise japonaise de fabrication de biens d'équipement. Elle est l'un des principaux acteurs mondiaux de la conception, la fabrication et la commercialisation de petit outillage électroportatif. Makita a été créée en 1915 avec pour première activité la vente et la réparation de moteurs & transformateurs électriques.

C'est en 1950 que la marque opte pour un choix stratégique audacieux à l'époque : la commercialisation d'outillage électrique et électroportatifs pour les professionnels et le grand public. Avec plus de 600 brevets déposés en 100 ans d'histoire, Makita est devenu un acteur incontournable et innovant du secteur.

Parmi les grandes innovations de la marque, on retrouve les premières perceuses à batterie nickel, les premières perceuses à batteries lithium ion, les premiers outils pneumatiques ou encore les premières perceuses sans fil.

Makita est aujourd'hui présent dans 150 pays dans le monde, des États-Unis à l'Europe de l'Est en passant par l'Amérique du Sud, le Royaume-Uni ou encore la France. En France, la marque s'est implantée en 1971[1].

Makita a des usines au Japon, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Chine et en Roumanie. En 1991, le groupe récupère l'allemand Dolmar.

Le chiffre d'affaires de Makita dépasse les 4,4 milliards de dollars[2].

En 2019, l'entreprise compte 16 424 employés dans le monde[3].

Principaux actionnaires[modifier | modifier le code]

Au [4]:

Lazard Asset Management 4,16%
FIL Investments (Japan) 3,96%
Sumitomo Mitsui Trust Asset Management 3,27%
Maruwa KK 3,08%
Makita Corporation 3,04%
Mitsubishi UFJ Financial Group 3,01%
Nomura Asset Management 2,89%
The Vanguard Grou 2,36%
Makita Business Association 2,36%
Sumitomo Mitsui Financial Group 2,07%

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]