Makhmour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Makhmour
(ku) Mexmûr
(ar) مخمور
Administration
Pays Drapeau de l'Irak Irak
Gouvernorat Ninive
District (en) Makhmour (en)
Démographie
Population 50 000 hab. (2014 est.)
Géographie
Coordonnées 35° 46′ 32″ nord, 43° 34′ 46″ est
Altitude 254 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Irak
Voir sur la carte topographique d'Irak
Makhmour
Géolocalisation sur la carte : Irak
Voir sur la carte administrative d'Irak
Makhmour

Makhmour (arabe : مخمور ; kurde : مەخموور, romanisé : Mexmûr) est une ville irakienne et un chef-lieu de district de la province de Ninive, dans le nord de l'Irak.

Histoire[modifier | modifier le code]

Depuis 1998, un camp de réfugiés kurdes (en) se trouve à 2 km au sud-est de Makhmour[1]. Suspecté d'abriter des éléments du PKK, le camp fait souvent l'objet d'attaques de la Turquie. Le , il est bombardé pendant 40 minutes par l'aviation turque[2]. Le , une frappe de drone turque sur un jardin d'enfants près d'une école blesse deux civils et en tue trois dont Selman Bozkir, le responsable du camp, que le président turc Erdoğan s'empresse de qualifier de « terroriste de premier plan du PKK »[3],[4],[5]. Quelques jours plus tard, c'est au tour de Hasan Adir, un cadre du KCK, d'être tué à Makhmour dans une opération des services secrets turcs[6].

Guerre d'Irak[modifier | modifier le code]

Pendant l'opération Liberté irakienne, les peshmergas du Parti démocratique du Kurdistan (PDK), alliés des États-Unis, prennent Makhmour le [7].

Seconde guerre civile irakienne[modifier | modifier le code]

Pour contenir l'avancée (en) de Daech, Makhmour est investi par les peshmergas (qui revendiquent depuis longtemps son contrôle) le .

Makhmour est brièvement occupé par Daech lors de sa seconde offensive du Nord de l'Irak (en) en [8],[9].

Lors de la crise de Kirkouk (en) opposant le gouvernement fédéral irakien (en) au gouvernement régional du Kurdistan, les peshmergas entament leur retrait de Makhmour le et la ville est reprise le lendemain par les forces armées irakiennes et les unités de mobilisation populaire[10],[11],[12].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Guillaume Perrier, « Au camp de Makhmour, en Irak, les exilés kurdes conservent leur confiance à Öcalan et rêvent de retourner en Turquie », Le Monde, (consulté le )
  2. (tr) « Mahmur, Şengal ve Kandil’e eş zamanlı hava saldırısı » [« Attaque aérienne simultanée sur Makhmour, Shengal et Qandil »] [archive du ], sur Gazete Karınca,
  3. « Ce que l'on sait du bombardement turc d'un camp de réfugiés en Irak », L'Express, (consulté le )
  4. (en) Diego Cupolo, « Turkish attack near Makhmour camp extends anti-PKK operations deeper into Iraq », sur Al-Monitor (en), (consulté le )
  5. Sena Güler, « Erdogan : "Un terroriste de premier plan du PKK neutralisé par les forces turques" », Agence Anadolu, (consulté le )
  6. « La Turquie élimine un nouveau cadre du PKK », L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  7. (ar) « البشمرغة تدخل كركوك واشتباكات في أحياء بغداد » [« Les peshmergas entrent à Kirkouk et des affrontements dans les quartiers de Bagdad »], Al Jazeera,‎ (consulté le )
  8. (ar) Ali Mohsen Radi, « سقوط قضاء مخمور وناحية الكوير في الموصل بيد "داعش" الارهابي بعد معارك مع البيشمركة » [« Chute des districts de Makhmour et d'al-Kawir à Mossoul aux mains du groupe terroriste « Daech » après des combats avec les peshmergas »], Buratha News Agency,‎ (consulté le )
  9. (ar) « البيشمركة تستعيد منطقتي مخمور وكوير قرب أربيل » [« Les Peshmergas reprennent les zones de Makhmour et Kawir près d'Erbil »], Deutsche Welle,‎ (consulté le )
  10. (ar) Ahmed Kassim et Mohamed Walid, « البيشمركة تنسحب من قضاء مخمور شمالي العراق » [« Les peshmergas se retirent du district de Makhmour, dans le nord de l'Irak »], Agence Anadolu,‎ (consulté le )
  11. (ar) « الأوضاع الأخيرة في شنكال و مخمور » [« Les dernières nouvelles de Shengal et Makhmour »], ANF,‎ (consulté le )
  12. (ar) « القوات العراقية تسيطر على سد الموصل ومناطق كانت تخضع لسيطرة البيشمركة في نينوى » [« Les forces irakiennes contrôlent le barrage de Mossoul et les zones qui étaient sous le contrôle des peshmergas à Ninive. »], BBC,‎ (consulté le )