Maite Hontelé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maite Hontelé
Description de cette image, également commentée ci-après
Maite Hontelé au festival de Medellín
Informations générales
Naissance (44 ans)
Utrecht, Pays-Bas
Activité principale trompettiste
Genre musical salsa, musique cubaine (son cubain, cha-cha-cha, mambo, boléro, ...), latin jazz
Instruments trompette
Années actives 2013-2019

Maite Hontelé est une trompettiste néerlandaise spécialisée dans la musique cubaine et le latin jazz [1]. Elle est la petite-fille d'André Hontelé (1922-2005), musicien, compositeur et auteur de livres scolaires sur la musique [2]. Elle a découvert la salsa grâce à la collection de disques de son père.

À l'âge de 9 ans, Maite Hontelé apprend à jouer de la trompette dans l'orchestre d'harmonie du village Haaften. Après des études supérieures à Gorinchem incluant la musique [3], elle a étudié au conservatoire de musique de Rotterdam.

À partir de 1995 environ, Maite Hontelé a joué dans divers groupes de salsa. En 2008, elle se produit en Colombie avec le Cubop City Big Band lors du festival de jazz de Medellín ; ensuite, elle a décidé de déménager en Colombie. Maite Hontelé y a vécu pendant plus d'une décennie et a formé son propre groupe; entre 2010 et 2013, elle a fait une tournée en Europe avec des musiciens néerlandais.

Maite Hontelé a coopéré avec d'autres artistes, comme en 2013 avec le chanteur-activiste panaméen Rubén Blades une tournée à travers un certain nombre de pays comme la France, le Suriname et l'Inde. En 2013, elle s'est produite avec le rappeur Typhoon au festival Oerol (en) à Terschelling.

En 2014, Maite Hontelé a fait une première tournée aux Pays-Bas avec son groupe colombien renouvelé. Son album Déjame Asi - avec comme invités le chanteur Oscar D'León et le duo Ten Sharp - a été nommé pour un Latin Grammy Award[4].

Après l'album Te Voy A Querer en 2016 (sur lequel participent Herencia de Timbiquí et Alain Pérez), une coopération a suivi avec la trompettiste de jazz/chanteuse vénézuélienne Linda Briceño (en).

Fin 2018, l'album Cuba Linda est sorti avec la participation du chanteur Gilberto Santa Rosa et de l'Orquesta Aragón. Cet album a également été nommé pour un Latin Grammy.

En 2019, elle a mis fin à sa carrière musicale et vit à nouveau aux Pays-Bas, après presque une décennie en Colombie.

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]