Maison natale de Charles de Gaulle
| Ouverture |
1983 |
|---|---|
| Visiteurs par an |
Entre 19 000 et 20 000[1] |
| Site web |
| Collections |
Objets personnels provenant de la famille |
|---|
| Protection |
|---|
| Pays | |
|---|---|
| Région | |
| Département | |
| Commune | |
| Adresse | |
| Coordonnées |
La maison natale de Charles de Gaulle est un musée français situé à Lille, dans le Nord, en France. Auparavant, le musée était la maison des grands-parents maternels de Charles de Gaulle, où ce dernier naquit en 1890.
Propriété de la Fondation Charles-de-Gaulle, la maison est actuellement gérée par le Conseil départemental du Nord. Ouverte au public en 1983, elle est classée monument historique depuis 1989 et a obtenu le label Maisons des Illustres en 2011. Situé 9 rue Princesse, dans le quartier du Vieux-Lille, le musée accueille chaque année entre 19 000 et 20 000 visiteurs.
Histoire
[modifier | modifier le code]Charles de Gaulle est né au 9 rue Princesse à Lille (quartier du Vieux-Lille) le , dans la maison de ses grands-parents maternels, Jules-Émile et Julia Maillot (des industriels du textile), comme la coutume le voulait à l'époque. Le jour même, il est baptisé à l'église Saint-André située dans la rue Royale. Charles de Gaulle y a parfois séjourné lors de son enfance puis adolescence. Il aurait particulièrement apprécié le lieu au point d'avoir envisagé d'en faire l'acquisition en 1947[2].
La maison natale, un bel hôtel particulier d'une famille de la bourgeoisie moyenne du département du Nord, fut acquise par une association d'amis du général de Gaulle en 1961 puis léguée à l'Institut et la Fondation Charles-de-Gaulle. Elle a connu relativement peu de transformations par rapport à son état en fin du XIXe siècle[2]. En 1983, la maison natale de Charles de Gaulle, devenue un musée géré par la Fondation, est ouverte au public. Des expositions temporaires y sont proposées.
Inscrite aux monuments historiques le , puis classée le [3], elle est devenue un lieu de mémoire permettant de suivre l'itinéraire militaire et politique de Charles de Gaulle et de comprendre les différentes étapes de la vie du général, ses origines, sa naissance à Lille, son enfance, son éducation, ses attaches régionales (du fait de son service militaire effectué à Arras ou son mariage à Calais avec une Calaisienne, Yvonne Vendroux).
En 1995, La Fondation Charles-de-Gaulle a engagé des travaux d'aménagement afin de reconstituer les décors et l'ambiance de la maison natale à la fin du XIXe siècle. De plus, afin que ce lieu soit un objet culturel vivant et privilégiant l'interactivité, la Fondation Charles-de-Gaulle a poursuivi son aménagement par d'importants travaux qui se sont achevés par l'inauguration du musée le . Le , le musée reçoit du label Maisons des Illustres[1].
À partir de 2013, sa gestion est assurée par le conseil départemental du Nord[4]
Présentation de l'édifice
[modifier | modifier le code]La maison se présente en deux parties (aile droite et aile gauche) séparées par une cour-jardin intérieure : le logis familial et le centre culturel, appelé la « Fabrique d'histoire »[5].
Le logis familial
[modifier | modifier le code]Réhabilitée en , chacune des pièces de la maison permet au visiteur de se plonger à l'époque de la naissance de Charles de Gaulle grâce aux souvenirs familiaux, aux portraits, et aux objets personnels provenant de la famille dont le berceau, la robe de baptême, le sabre de saint-cyrien...
Au rez-de-chaussée :
- le jardin d'hiver
- la salle à manger
- le petit salon
- le grand salon
- la cuisine.
Au premier étage :
- la chambre natale
- la chambre de madame Maillot
- la chambre d'ami
- le grenier.
La « Fabrique d'histoire »
[modifier | modifier le code]
Il s'agit de l'ancienne fabrique de tulle du grand-père maternel de Charles de Gaulle. L'atelier est devenu un centre culturel comprenant :
- un espace d'accueil avec une fresque chronologique retraçant les dates importantes de la vie de Charles de Gaulle par l'intermédiaire des bornes multimédia,
- un centre de ressources multimédia : la bibliothèque et les ordinateurs mis à la disposition du visiteur lui donnent accès à une base de données constituée d'archives et de documents en relation avec Charles de Gaulle et avec l'histoire des XIXe et XXe siècles,
- un forum audiovisuel polyvalent : devenant soit une salle de projections soit une salle de conférences et de débats,
- un espace pédagogique destiné à l'accueil du jeune public (6/11 ans) : avec son mobilier adapté aux enfants, ce lieu favorise la découverte de l'histoire du XXe siècle. Apte à recevoir un public scolaire, il permet aux professeurs d'y organiser des ateliers pédagogiques.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- 1 2 « Lille : le label "Maison des Illustres" à la maison natale Charles de Gaulle », La Voix du Nord, (lire en ligne, consulté le ).
- 1 2 Michel Marcq, « Ce siècle marqué par l'empreinte du Général », dans Cent ans de vie dans la région, tome 3 : 1939-1958, La Voix du Nord éditions, hors série du 17 juin 1999, p. 27.
- ↑ « Maison natale du Général de Gaulle, actuellement musée », notice no PA00107904, recensement immeubles MH, 1992 ; Claude Vandalle, « Maison natale du général de Gaulle, actuellement musée », notice no IA59000390, inventaire général du patrimoine culturel, 1995 ; sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- ↑ « À Lille, la maison natale de Charles de Gaulle passe sous gestion du Département du Nord », La Voix du Nord, (lire en ligne).
- ↑ « Visite guidée », sur charles-de-gaulle.org.
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]- Ressource relative à l'architecture :
- Site officiel
- Musée à Lille
- Maison natale de personnalité en France
- Monument historique à Lille
- Monument historique inscrit en 1989
- Monument historique classé en 1990
- Vieux-Lille
- Charles de Gaulle
- Musée présidentiel en France
- Label Maisons des Illustres
- Musée monument historique en France
- Maison dans le département du Nord
- Maison natale d'un chef d'État
- Musée fondé en 1983