Maison natale de Đura Jakšić

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Maison natale de Đura Jakšić
Родна кућа Ђуре Јакшића
Rodna kuća Đure Jakšića
Rodna kuća Đure Jakšića.jpg
Vue de la maison natale de Đura Jakšić
Présentation
Type
Destination initiale
Résidence privée
Destination actuelle
Musée commémoratif
Construction
Années 1830
Statut patrimonial
Localisation
Pays
Région
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

La maison natale de Đura Jakšić (en serbe cyrillique : Родна кућа Ђуре Јакшића ; en serbe latin : Rodna kuća Đure Jakšića) est située à Srpska Crnja, dans la province de Voïvodine, dans la municipalité de Nova Crnja et dans le district du Banat central, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1123)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Autoportrait, 1858, détail

La maison, caractéristique du style pannonien, a été construite dans les années 1830 ; elle dispose d'une entrée et de deux fenêtres donnant sur la rue et d'un porche avec des colonnes sur la façade sur cour[2].

Elle doit son importance au fait que le poète, écrivain et peintre Đura Jakšić (1832–1878) y a vu le jour. En tant que peintre, Jakšić a été influencé par Konstantin Danil ; auteur de compositions historiques et de portraits, il s'inscrit dans le courant romantique. Son œuvre littéraire s'inscrit dans le même courant romantique ; dans ses nouvelles, ses poèmes et ses drames historiques, il évoque l'amour et exalte la patrie et le peuple serbe sur un mode lyrique[1].

La maison abrite aujourd'hui un musée commémoratif qui lui est consacré[2] ; on y trouve notamment des reproductions de ses œuvres les plus célèbres[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (sr) « Rodna kuća Đure Jakšića, Srpska Crnja », sur http://spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le 22 janvier 2017)
  2. a et b (sr) « Kuća Đure Jakšića », sur http://www.zrenjaninheritage.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Zrenjanin (consulté le 22 janvier 2017)
  3. (sr) « Memorijalni muzej Đura Jakšić », sur http://vojvodinaonline.com (consulté le 22 janvier 2017)

Article connexe[modifier | modifier le code]