Maison natale d'Ilarion Ruvarac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison natale d'Ilarion Ruvarac
Родна кућа Илариона Руварца у Сремској Митровици
Rodna kuća Ilariona Ruvarca u Sremskoj Mitrovici
Présentation
Type
Construction
Début du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison natale d'Ilarion Ruvarac (en serbe cyrillique : Родна кућа Илариона Руварца у Сремској Митровици ; en serbe latin : Rodna kuća Ilariona Ruvarca u Sremskoj Mitrovici) est située à Sremska Mitrovica, dans la province de Voïvodine, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1333)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Ilarion Ruvarac

Ilarion Ruvarac est né le à Sremska Mitrovica. Après des études de droit à Vienne et des études de théologie à Sremski Karlovci, il a été professeur et recteur au séminaire de Karlovci ; en 1882, il est devenu archimandrite du monastère de Grgeteg[1]. Par ses travaux et par ses écrits, il a fondé l'école serbe d'histoire critique et s'est opposé à l'historiographie traditionnelle non critique[1]. Il a été membre de l'Académie royale des sciences[2] et il figure sur la liste des 100 Serbes les plus éminents établie par un comité de l'Académie serbe des sciences et des arts[3].

La maison natale de l'historien est un exemple typique des maisons de Voïvodine[1]. Constituée de deux ailes symétriques, elle est recouverte d'un toit à deux pans formant un pignon[1]. Avec le temps, l'édifice a connu de nombreuses modifications[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f (sr) « Rodna kuća Ilariona Ruvarca, Sremska Mitrovica, Ugao Parobrodske i Ilariona Ruvarca », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts consulté le = 8 mai 2020.
  2. (sr) « Ilarion Ruvarac »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts consulté le = 13 octobre 2017.
  3. (sr) « Knjiga 100 najznamenitijih Srba », sur dijaspora.wordpress.com, Site de Glas dijaspore (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]