Maison de la métallurgie et de l'industrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maison de la Métallurgie et de l'Industrie
MaisonDeLaMetallurgieEtDeLIndustrie-Liege-12sep2010.jpg
Informations générales
Ouverture
Site web
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Coordonnées

La maison de la métallurgie et de l'industrie est un musée de Liège retraçant en 9 salles l'histoire des industries et des techniques, articulée sur trois thèmes majeurs : métallurgie, énergies et informatique.

La maison de la métallurgie fait partie du réseau l'Embarcadère du Savoir, qui comprend l'Aquarium-Muséum, la maison de la science, les Espaces botaniques universitaires de Liège, l'ASBL Haute Ardenne, Hexapoda et la société astronomique de Liège.

Description[modifier | modifier le code]

Elle présente notamment une grosse forge wallonne et un authentique ensemble sidérurgique des XVIIe siècle et XVIIIe siècle, le plus vieux haut-fourneau de Belgique (Gonrieux-lez-Couvin, 1693), mais également un four à zinc : la baignoire de voyage en zinc de Napoléon trône dans une des salles (voir Jean-Jacques Dony et Vieille-Montagne).

La salle consacrée à la sidérurgie moderne rappelle les différentes étapes de la fabrication de la tôle d'acier.

La maison de la Métallurgie et de l'Industrie est installée dans l'ancienne usine Espérance-Longdoz fondée dans le quartier de Longdoz en 1846 par D. Dothée pour le laminage du fer et la fabrication du fer-blanc. Seul l'actuel bâtiment du musée subsiste de l'ancienne usine.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]