Maison de la famille Petronijević à Belgrade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison de la famille Petronijević à Belgrade
Кућа породице Петронијевић у Београду
Kuća porodice Petronijević u Beogradu
Présentation
Style
Académique, Art nouveau (décoration plastique)
Architecte
Construction
1922
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison de la famille Petronijević à Belgrade (en serbe cyrillique : Кућа породице Петронијевић у Београду ; en serbe latin : Kuća porodice Petronijević u Beogradu) est située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité urbaine de Vračar. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie et sur la liste des biens culturels de la Ville de Belgrade (identifiant no SK 2233)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison, située 19 rue Kneza Miloša, a été construite en 1922 comme un immeuble résidentiel et commercial de plusieurs étages pour Miloš Petronijević, le chef de la Banque nationale pour la correspondance étrangère, petit-fils d'Avram Petronijević (1791-1852) et fils de Milan Petronijević (1831-1914)[N 1],[2]. Elle a été conçue par l'architecte Nikola Nestorović, principalement pour la famille Petronijević, mais aussi pour fournir des appartements et des magasins à louer[2]. Au début des années 1920, Nestorović était considéré comme l'un des architectes les plus en vue de Belgrade : entre autres réalisations, en 1903, il a construit le bâtiment du Musée national de Belgrade, en collaboration avec Andra Stevanović[N 2],[3],[4],[5] ou l'hôtel Bristol, édifié entre 1910 et 1912, caractéristique de l'Art nouveau et considéré comme l'une de ses réalisations les plus abouties[N 3],[6],[7] ; en 1903, Nestorović avait également construit sa propre maison familiale au no 40 de la rue Kneza Miloša[N 4],[8],[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Milan Petronijević a été ministre des Affaires étrangères de la Principauté de Serbie en 1867-1867.
  2. Monument culturel de grande importance, identifiant no SK 38.
  3. Monument culturel protégé, identifiant no SK 790.
  4. Cette maison est également classée parmi les monuments culturels protégés, identifiant no SK 34.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) Gouvernement de la Serbie, « Odluka o utvrđivanju kuće porodice Petronijević u Beogradu za spomenik kulture » [« Décret de protection de la maison de la famille Petronijević à Belgrade en tant que monument culturel »], Službeni glasnik RS (Journal officiel de la République de Serbie), no 86,‎ , p. 86 (lire en ligne [PDF], consulté le ) - Disponible sur le site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie.
  2. a b et c (sr) « Kuća porodice Petronijević u Beogradu », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) « Narodni muzej », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  4. (sr) « Zgrada Uprave fondova, Beograd », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Site de l'Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  5. (sr + en) « National Museum », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  6. (sr) « Hotel Bristol », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  7. (sr + en) « Bristol Hotel », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).
  8. (sr) « Porodična kuća Nikole Nestorovića », Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  9. (sr + en) « Nikola Nestorović’s family House », sur beogradskonasledje.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la ville de Belgrade (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]