Maison de la poésie de Rennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Maison de la poésie de Rennes est un lieu de poésie situé à Rennes (Ille-et-Vilaine).

Beauséjour - Maison de la Poésie est aussi une association qui a pour mission :

  • de gérer le lieu culturel Maison de la Poésie-Beauséjour, de fédérer les partenaires fondateurs et les acteurs culturels et associations œuvrant dans le domaine des expressions liées au livre,
  • de développer des projets artistiques, culturels et fédérateurs autour des écritures contemporaines, de leurs lectures dans toutes leurs diversités de création et de diffusion.

Elle conduit sa démarche avec le souci permanent de favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture et à la création artistique.

Dans le but de favoriser la vocation pédagogique des projets de la Maison de la Poésie de Rennes, un professeur relai, Claire Novack, assure au sein du Rectorat de l'Académie de Rennes une mission de conseillère-relais pédagogique. Une permanence est tenue à la maison de la poésie pour accompagner les projets des enseignants

Elle dispose d'un centre de ressources de plus de 1000 titres. La politique d’acquisition privilégie la petite édition ainsi que les auteurs contemporains.

La coordination de ses missions est assurée par Gwenola Morizur qui travaille avec les membres du collectif et assure la gestion quotidienne de l’association avec Alexandre Requintel.

Historique[modifier | modifier le code]

Afin de comprendre la naissance et les fondations de l’association Beauséjour - Maison de la Poésie, il faut remonter à l’origine du projet, c'est-à-dire en automne 1997, lors des assises de la culture. En effet, c’est à cette occasion que plusieurs associations engagées dans le domaine du livre et de l’écrit se font entendre. Provenant chacun d’univers différents, tous s’accordent sur la nécessité de disposer d’un lieu dédié à l’activité littéraire. Ce n’est qu’en 2001 que le projet va prendre corps, après plusieurs réunions avec les représentants de la ville. Un « regroupement associatif » se resserre alors autour des acteurs les plus engagés dans le domaine de l’écrit : La Balade des Livres, Des livres dans la ville, Au Commencement, Le Triangle et l’Université de Rennes 2. La municipalité exprimant sa volonté de s’adresser à « un interlocuteur unique, qui assure la cohérence du projet et qui en soit le gestionnaire », les associations décident de constituer un collectif associatif, présidé tout d’abord par Daniel Riou. Reste à trouver le lieu susceptible d’accueillir la nouvelle structure. La Villa Beauséjour appartenant à la ville de Rennes et située sur le canal Saint Martin à proximité du centre ville est proposée au collectif par les services de la ville. Les travaux sont réalisés par la municipalité, qui signe également avec le collectif un contrat d’objectifs à travers lequel elle subventionne l’association à raison de 60 000 euros par an.

Confortée dans leur démarche, les membres du collectif peuvent alors définir la ligne artistique et culturelle de leur projet. Les associations formant le collectif provenant d’univers différents, cette tâche s’avère difficile et donne lieu à des discussions, débats, voire confrontations. Cette ligne artistique s’articule autour des trois missions principales définies par la ville : l’organisation d’animations littéraires ponctuelles, l’accueil d’auteurs en résidence et la création d’un lieu de ressources documentaire. Afin de mettre en œuvre cet ambitieux projet, un poste de coordinatrice est créé par l’association, et occupé par Cécile Ménard-Rapin. Le collectif prend le nom de Beauséjour – Maison de la Poésie, qui prend vie sur la scène littéraire Rennaise dès l’année 2003.

Cependant ce n’est qu’au printemps 2004 que le collectif prend réellement possession de la Villa Beauséjour, au 47 rue Armand Rébillon, sous la présidence de Jean-Louis Méloche. Un studio a été aménagé pour la résidence d’auteurs, deux bureaux pour les permanences des associations « Des Livres dans la Ville », et « La Balade des Livres », ainsi qu’un troisième pour la coordinatrice qui effectue également l’accueil du public. Enfin, une salle de 30 m2 est consacrée aux lectures, ateliers, centre de ressources… En effet, la maison ne comporte pas de salle de spectacle, seul bémol par rapport aux animations ponctuelles.

L’inauguration des locaux a lieu le 2 octobre 2004, lors du Festival des Bruits du Monde, en présence des acteurs institutionnels qui ont permis la mise en place de cette association : La Ville de Rennes et la Drac. S’ensuit un troisième trimestre 2004 riche en événements où se succèdent des manifestations littéraires et culturelles, (comme les Mots d’Amour au Jardin, les Bruits du Monde et Lire en fête, ) l’accueil de la résidence du poète Jean Pascal Dubost ainsi que l’information et l’accueil de structures ou d’individus souhaitant œuvrer dans les mêmes champs littéraires et culturels que ceux de l’association.

Depuis 2008, la Maison de la Poésie organise le festival "Les Polyphonies de Mars" à l'occasion du Printemps des Poètes. Pendant une semaine se succèdent les lectures-rencontres de poètes contemporains français et étrangers.

Depuis 2004, les présidents qui se sont succédé ont été, dans l’ordre :

Auteurs accueillis en résidence[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]