Maison de la Dame de Brassempouy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Maison de la Dame de Brassempouy
Brassempouy 2.JPG

Maison de la Dame de Brassempouy
Réplique à taille humaine de la Dame à la Capuche

Informations générales
Ouverture
Site web
Collections
Collections
Objets trouvés sur le site de la grotte du Pape
Localisation
Pays
Commune
Adresse

404 rue du musée

40330 Brassempouy
Coordonnées
Localisation sur la carte des Landes
voir sur la carte des Landes
Red pog.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg

Le musée du village de Brassempouy, haut lieu de la Préhistoire du sud ouest de la France, rassemble des objets trouvés sur le site de la grotte du Pape, rendu célèbre par la découverte en 1894 de la Dame à la Capuche.

Présentation[modifier | modifier le code]

La Maison de la Dame de Brassempouy a été inaugurée le 6 juillet 2002.

L'architecture est signée Pierre et Eric RAFFY : le bâtiment se présente sous la forme d'un "mastaba" surmonté des reproductions à taille humaine de trois des neuf statuettes découvertes sur le site : La Dame de Brassempouy, la Figurine à la ceinture et le Torse. Ces reproductions sont l'œuvre de Roselyne CONIL.

La Dame à la Capuche, également appelée « Dame de Brassempouy », est une minuscule figurine de 3.65 cm taillée il y a environ 25 000 ans dans de l’ivoire de mammouth. Elle n’est pas conservée au musée de Brassempouy, mais au musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye. A Brassempouy, seule une reproduction, moulage de l'original, est présentée au public. On y voit ainsi la « Dame » entourée par les copies d'autres statuettes paléolithiques de toute l'Europe, mais aussi de Brassempouy. En effet, la Grotte du Pape a livré 9 statuettes en tout. Notons que celle surnommée « la Poire », s'appelle officiellement[1] « la Vénus de Brassempouy », à ne pas confondre, donc, avec la célèbre « Dame de Brassempouy ».
Les autres objets exposés, parmi lesquels se trouvent des outils et armes en pierre, bijoux, ossements d'animaux et autres objets trouvés lors des différentes campagnes de fouilles dans la grotte du Pape, sont quant à eux tous rigoureusement authentiques[2].

Depuis 2014, la Maison de la Dame s'est dotée d'un nouvel espace basé sur les principes de l'archéologie expérimentale. L'ArchéoParc de la Dame permet d'appréhender l'environnement et les techniques de la Préhistoire.

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice base Joconde.
  2. Les plus beaux sites du département, Didier Piganeau, journal Sud-Ouest du 22 juillet 2009, p 20b

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]