Maison de Savoie-Carignan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2020 à 19:35 et modifiée en dernier par Cyril-83 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Armoiries des princes de Carignan à partir de 1630

La maison de Savoie-Carignan est une branche cadette de la maison de Savoie. Elle apparaît en 1620 avec l'érection de la ville italienne de Carignano, à proximité de Turin, en principauté par le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier en faveur de son fils cadet Thomas. Lui et ses successeurs portent le titre de « Prince de Carignan ».

À la mort du roi de Sardaigne Charles-Félix de Savoie, la ligne directe des Savoie s'éteignit, et il fallut remonter à la branche des Savoie-Carignan pour désigner l'héritier au trône du royaume de Sardaigne : ce fut Charles-Albert de Sardaigne (17981849). Tous les rois d'Italie descendent donc de la branche Savoie-Carignan.

Origines et histoire

Filiation de Savoie-Carignan

Branche de Savoie-Aoste

En l'absence de descendance mâle en ligne légitime d'Emmanuel-Philibert de Savoie-Carignan, à son décès, la succession des prétendants au trône d'Italie serait assumée par Amédée de Savoie-Aoste (1943), puis par ses descendants mâles légitimes par ordre de primogéniture, conformément à la filiation suivante :

Voir aussi

Bibliographie

  • ...

Articles connexes

Références