Maison de Radomir Lazović à Toponica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
Maison de Radomir Lazović à Toponica
Стара кућа Радомира Лазовића у Топоници
Stara kuća Radomira Lazovića u Toponici
Stara kuća Radomira Lazovića u Toponici.jpg
Vue de la maison.
Présentation
Type
Style
Construction
XIXe siècle
Statut patrimonial
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
Red pog.svg

La vieille maison de Radomir Lazović à Toponica (en serbe cyrillique : Стара кућа Радомира Лазовића у Топоници ; en serbe latin : Stara kuća Radomira Lazovića u Toponici) se trouve à Toponica,dans la municipalité de Knić et dans le district de Šumadija, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 437)[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

La maison est l'une des plus anciennes de ce type construites dans la région de la Gruža[2]. Elle est édifiée sur un terrain en pente et est soutenue par un haut mur dans sa partie inférieure ; cette partie abrite un sous-sol. Le toit à quatre pans, en pente douce, est recouvert en tuiles ; il est dominé par deux hautes cheminées. Les fenêtres, de petites dimensions, possèdent des volets en bois[2]. À l'intérieur se trouve une « maison » (en serbe : kuća) avec un foyer et deux pièces[2].

Dans la cour se trouvent plusieurs bâtiments auxiliaires : un vajat, une laiterie et un séchoir à grains (koš)[2].

La maison offre un témoignage de l'architecture vernaculaire du XIXe siècle[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le 29 décembre 2017)
  2. a b c d et e (sr) « Stara kuća Radomira Lazovića u Toponici », sur http://www.kulturnonasledje.com, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de Kragujevac (consulté le 29 décembre 2017) - Avec photographie.

Article connexe[modifier | modifier le code]