Maison de Louis Pasteur à Dole

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maison natale de Louis Pasteur à Dole
Maison de naissance de Louis Pasteur 0002.jpg
Informations générales
Site web
Collections
Collections
Lieux et objets de la vie de Louis Pasteur
Tannerie de Jean-Joseph Pasteur.
Bâtiment
Protection
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
no 43 rue Pasteur
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Franche-Comté

(Voir situation sur carte : Franche-Comté)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Jura

(Voir situation sur carte : Jura)
Point carte.svg

La maison natale de Louis Pasteur, située no 43 rue Pasteur à Dole dans le Jura en Franche-Comté, est depuis 1923 un musée consacré à la mémoire de Louis Pasteur (1822-1895). La maison est classée aux monuments historiques en 1923[1] et labellisée Maisons des Illustres.

Histoire[modifier | modifier le code]

Louis Pasteur naît à Dole le 27 décembre 1822, dans l'ancien quartier des Tanneurs, dans le centre pittoresque de Dole, rue des Tanneurs, le long du canal des Tanneurs. Fils de Jean-Joseph Pasteur qui exerce par tradition familiale la profession d'employé tanneur, et de Jeanne-Étiennette Roqui.

En 1825 âgé de 3 ans, Louis Pasteur s'installe avec ses parents à Marnoz, dans la maison familiale maternelle héritée par sa mère, puis en 1830 à Arbois (maison de Louis Pasteur à Arbois). Le 14 juillet 1883, Louis Pasteur participe à l'inauguration de la plaque d'identification de sa maison natale. Il prononce son célèbre discours en hommage à ses parents : « Ô mon père et ma mère, ô mes chers disparus, vous qui avez si modestement vécu dans cette petite maison, c’est à vous que je dois tout... ».

Musée[modifier | modifier le code]

Inauguration par le président Alexandre Millerand.

La ville achète la maison en 1912. Elle est transformée en musée, qui est inauguré en par le président de la République Alexandre Millerand, peu après le centenaire de la naissance de Louis Pasteur. Le musée présente une vision complète de la vie de Pasteur et de son œuvre scientifique[2]. Une rénovation est réalisée en 1995 ainsi qu'une augmentation de surface en 2007[2].

L'exposition est répartie sur 2 niveaux, dans 8 salles d’exposition, et au bord du canal, la tannerie artisanale du père de Louis, Jean-Joseph Pasteur.

Vitrines, maquettes et vidéos présentent ses souvenirs familiaux, ses grandes découvertes. De nombreux objets et écrits personnels sont présentés. Une partie de la collection est issue d'un legs de Louis Pasteur Vallery-Radot, petit-fils et dernier hériter de Pasteur.

Le musée est ouvert tous les jours d'avril à fin octobre. L'établissement est fermé hors saison sauf le week-end et pour les groupes sur rendez-vous[2], pour une visite d'environ 45 à 90 minutes.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Notice no PA00101864, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. a b et c Brochure du musée 2012, visité le 18 octobre 2012

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]