Maison de Živan Maričić à Žiča

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison de Živan Maričić à Žiča
Кућа народног хероја Живана Маричића у Жичи
Kuća narodnog heroja Živana Maričića u Žiči
Plaque commémorative près de la maison.
Présentation
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison de Živan Maričić à Žiča (en serbe cyrillique : Кућа народног хероја Живана Маричића у Жичи ; en serbe latin : Kuća narodnog heroja Živana Maričića u Žiči) se trouve à Žiča, sur le territoire de la Ville de Kraljevo et dans le district de Raška, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 196)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le héros national Živan Maričić (1911-1943) est né et a vécu dans cette maison ; pendant la Seconde Guerre mondiale, il a été commandant du Quatrième bataillon de Kraljevo[2]. Une plaque commémorative, placée sur un pilier près de la maison, évoque le héros[2]. De la maison elle-même il ne subsiste que les fondations[2].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c et d (sr) « Kuća narodnog heroja Živana Maričića », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).

Article connexe[modifier | modifier le code]