Aller au contenu

Maison d'Anneville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison d'Anneville
La façade sud-est.
Présentation
Type
Fondation
XVIIe siècle-XVIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Inscrit MH (partie en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le château dit maison d'Anneville est une demeure, des XVIIe et XVIIIe siècles, remplaçant un ancien château fort détruit, qui se dresse, dans le nord Cotentin, sur le territoire de la commune française d'Anneville-en-Saire, dans le département de la Manche, en région Normandie.

Le château est partiellement inscrit aux monuments historiques.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le château est situé sur la route de Quettehou, à 200 mètres au sud-ouest de l'église Saint-Léger, sur le territoire d'Anneville-en-Saire, dans le département français de la Manche.

En 1346, un premier château est ravagé par Édouard III[1] dans le cadre de la guerre de Cent Ans, après son débarquement à la Hougue. Le château actuel date principalement des XVIIe et XVIIIe siècles.

Description

[modifier | modifier le code]

La « maison d'Anneville », dont la façade principale date du XVIIIe siècle[2], et sa face arrière du XVIIe siècle[2] a été construit auprès des vestiges d'un vieux château fort[3]. La maison se présente sous la forme d'un long bâtiment haut d'un étage sur rez-de-chaussée avec un avant-corps central à pilastres surmonté d'un fronton triangulaire percé d'un œil-de-bœuf flanqué de deux pavillons en légères saillies à ses extrémités.

Des communs, dont une charretterie à quatre arches en plein cintre reposant sur des colonnes, complètent l'ensemble.

Protection aux monuments historiques

[modifier | modifier le code]

Les façades et toitures du château et de ses communs sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [4].

Le château au cinéma

[modifier | modifier le code]

En 1957, le site servi de décor pour des prises de vues extérieures du film d'Alexandre Astruc, avec Maria Schell, Une Vie d'après l’œuvre de Guy de Maupassant[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. René Gautier et al. (préf. Jean-François Le Grand, postface Danièle Polvé-Montmasson), 601 communes et lieux de vie de la Manche : Le dictionnaire incontournable de notre patrimoine, Bayeux, Éditions Eurocibles, coll. « Inédits & Introuvables », , 704 p. (ISBN 978-2-35458-036-0), p. 55.
  2. a et b Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-913920-38-5), p. 242.
  3. Maurice Lecœur (photogr. Christine Duteurtre), Val de Saire, Isoète, , 173 p. (ISBN 978-2-9139-2076-7), p. 73.
  4. « Château dit Maison d'Anneville », notice no PA00110320, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  5. Edmond Thin, Le Val de Saire : Trésors d'un jardin du Cotentin sur la mer, Éditions OREP, , 165 p. (ISBN 978-2-915762-82-2), p. 89.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :