Maison Zassetski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Maison Zassetski
House Zasetskih 6.jpg
Façade de la maison Zassetski
Présentation
Type
Style
Architecte
classique
Construction
1790
Statut patrimonial
Héritage culturel Russie 4
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Russie
voir sur la carte de Russie
Red pog.svg

La Maison Zassetski ou Maison des Zassetski (en russe : Дом Засецких) est une maison particulière en bois à un seul étage, avec mezzanine et portique d'entrée, située dans la ville de Vologda en Russie (rue Leningradskaïa, 12). C'est un édifice protégé au niveau fédéral comme héritage architectural russe. Elle est construite en 1790 et modifiée considérablement à la fin du XIXe siècle[1]. C'est la plus ancienne des maisons de la liste des maisons de l'Architecture en bois de Vologda.

facade latérale de la maison Zassetski

Histoire[modifier | modifier le code]

La maison appartenait à un noble d'ancienne lignée du nom de Zassetski. Le plus célèbre de cette famille est Alexeï Alexandrovitch Zassetski (1717-1784), un des premiers ethnographe de la contrée. Il possédait une grande bibliothèque et est l'auteur des premiers livres sur Vologda écrits sur base de manuscrits russes et étrangers. (Le premier livre date de 1777)[2].

Maison Zassetski sur une photo de la fin du XIXe siècle. Le pont traverse une douve du Kremlin de Vologda

Architecture[modifier | modifier le code]

La maison est construite en bois en style classique. L'auteur du projet n'est pas connu. Le centre de la façade est caractérisé par la présence d'un portique à quatre colonnes qui soutient un balcon. La façade est complétée par un fronton triangulaire. Les décorations sculptées en bois datent de la fin du XIXe siècle, début du XIXe siècle[3] À l'intérieur ont été conservées les portes d'origine en acajou et leurs panneaux aux formes géométriques. Des poêles en faïence ont également été conservés.

Article annexe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. G Botcharov /Бочаров Г.Н., Выголов В.П., Vologda, Kirillov,Ferapontov,Belozersk, Искусство,‎
  2. Vologda, le dernier millénaire / Вологда в минувшем тысячелетии. Очерки истории города, Древности Севера,‎ , 240 p. (ISBN 5-93061-018-5)
  3. Sazonov A I /Сазонов А. И., Il n'y a qu'une ville comme cela en Russie/Такой город в России один, Вологда,‎ (ISBN 5-86402-009-5)