Aller au contenu

Maison Geschwindenhamer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Geschwindenhammer
Maison Geschwindenhamer au 6 ter.
Présentation
Type
Fondation
Style
Architectes
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Coordonnées
Carte

L'ancienne maison Geschwindenhamer ou Geschwindammer est un édifice situé au 6 ter quai de la Bataille - non loin du parc de Saurupt - à Nancy, en Meurthe-et-Moselle, région Lorraine (Grand Est).

La maison est construite en 1905 (travées gauches), avec une date portée par un cartouche situé sur le 1er niveau de la première travée, pour madame Ignace Geschwindenhamer, rentière, par Henri Gutton (1851 1933) ingénieur polytechnicien à Nancy et Joseph Hornecker (1873 1942) architecte à Nancy.

Le gros œuvre est exécuté par l'entreprise de maçonnerie Bernanose et Cie. La sculpture est réalisée par Léopold Wolff (1863 1924) sculpteur à Nancy. Gentil et Bourdet céramistes à Billancourt sont les auteurs des balustres, des carreaux métopes à reliefs de la façade et du décor des alettes de la fenêtre du premier niveau de la première travée. La maison est agrandie de la travée droite en 1913 par Pierre Legrand (1857 1926) entrepreneur à Nancy[1].

Détail du tour de fenêtre.

La façade et la toiture sur rue sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « maison Geschwindenhamer », notice no IA54000025, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. « maison Geschwindenhamer », notice no PA00132625, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]