Maison Champlain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Maison Champlain
Informations générales
Ouverture
Surface
700 m²
Site web
Collections
Collections
Exposition permanente sur la vie de Samuel Champlain
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
16, rue Samuel Champlain - Brouage
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Charente-Maritime
voir sur la carte de Charente-Maritime
Red pog.svg

La Maison Champlain était un musée français situé dans le village de Brouage. La commune de Brouage classée grand site national dès 1989[1]. Les Marais et la Place forte sont des hauts lieux du tourisme de la Charente-Maritime[2].

Ce musée remarquable a été fondé à l'occasion de la célébration du 400e anniversaire de la fondation de l'Acadie par DuGua de Mons et Samuel Champlain en 1604. Il est fermé depuis le dernier trimestre 2011.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 2004, pour souligner le 400e anniversaire de la fondation par Champlain et Pierre Dugua de Mons d'un poste français sur l'île Sainte-Croix, a été inaugurée une «maison de Champlain» à Brouage[3].

Cette maison, véritable musée à la mémoire de Samuel Champlain, célébrait le découvreur du Canada et fondateur de Québec bien que ce dernier n'a peut-être passé qu'une bien minime partie de sa vie à l'intérieur de l'ancienne fortification [3].

La Maison Champlain était une œuvre cogérée par le Conseil général de la Charente-Maritime et par l'ambassade du Canada en 2004 dont le financement s'est élevé à hauteur de plus de 2 200 000 €[3] , fermé six ans après.

Collections[modifier | modifier le code]

La Maison Champlain était un lieu de découverte, d'apprentissage et de savoir abrite, dans un bel édifice sur 700 m², sept salles thématiques et sur trois étages, dont un lieu d'exposition, un espace d'animation pédagogique, une salle de conférences et une pièce multimédia interactive.

Au rez-de-chaussée, la salle d'exposition permanente virtuelle a été intitulée "Champlain, une aventure saintongeaise en Amérique". Cette thématique historique se déclinait en six domaines abordant entre autres les mouvements migratoires, Brouage et l'ouverture des mers.

Ce riche fonds documentaire ne se limitait pas seulement à l'aventure et aux expéditions de Champlain mais il était également consacré au patrimoine commun de la Saintonge et du Canada français comme la pratique de la pêche au large de Terre-Neuve ou l'exploitation du sel pour la conservation du poisson.

Lieu muséographique par excellence, la Maison Champlain était également un lieu de recherches culturelles et scientifiques entre la Charente-Maritime et le Canada français afin notamment de mettre en valeur le rôle de Champlain dans la découverte de la Nouvelle-France.

Durant le dernier trimestre 2011, le Musée a fermé.

Notes[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Les musées

Les sites touristiques

Brouage

Personnages historiques