Maison Autrique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Autrique
Autriquegevel.jpg
Présentation
Type
habitation
Destination initiale
habitation
Destination actuelle
habitation
Style
Architecte
Construction
1893
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Région
Commune
Adresse
Chaussée de Haecht 266, 1030 SchaerbeekVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Localisation sur la carte de Bruxelles
voir sur la carte de Bruxelles
Red pog.svg
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Red pog.svg

La maison Autrique à Bruxelles a été conçue par Victor Horta en 1893 dans le style art nouveau. Elle est située au 266 de la chaussée de Haecht à Schaerbeek.

Cet édifice, qui représente une étape essentielle dans l’évolution de cet architecte belge, a fait l’objet d’une restauration par l'architecte Francis Metzger à bien des égards exemplaire, aidant à mieux comprendre la naissance de l’Art Nouveau.

Dans ses Mémoires, Horta évoque la joie qu’il ressentit lorsque Eugène Autrique lui confia la construction de sa maison. Les deux hommes se connaissaient en raison de leur appartenance à la loge maçonnique des Amis Philanthropes. Le programme fixé par Autrique était simple : « aucun luxe, aucune extravagance : souterrain habitable, vestibule et escalier honorables, salon et salle à manger agréablement unis, premier étage avec bain et toilette et deuxième étage mansardé pour enfants et personnel ».

Ouverte au public‚ la Maison Autrique a fait l’objet d’un aménagement scénographique original conçu par François Schuiten et Benoît Peeters‚ les auteurs de la série de bandes dessinées « les Cités obscures » et d'une musique originale du compositeur Bruno Letort . Bien plus que comme une visite de musée, la découverte de la Maison Autrique est conçue comme un véritable récit, un parcours quasi initiatique, permettant de traverser plusieurs couches d’espace et de temps.

La maison est classée depuis le .

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Accès[modifier | modifier le code]

(92) arrêt Église Saint-Servais

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]