Maison Arambašić à Šabac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison Arambašić à Šabac
Арамбашића кућа у Шапцу
Arambašića kuća u Šapcu
Vue du bâtiment.
Présentation
Type
Style
Construction
Fin du XIXe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Ville
Localité
Coordonnées
Localisation sur la carte d’Europe
voir sur la carte d’Europe
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie

La maison Arambašić à Šabac (en serbe cyrillique : Арамбашића кућа у Шапцу ; en serbe latin : Arambašića kuća u Šapcu) se trouve à Šabac, dans le district de Mačva, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 731)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Autre vue de la maison.

La maison, située 3 rue Karađorđeva, a été construite à la fin du XIXe siècle pour les besoins du célèbre marchand de Šabac Đoka Arambašić[2]. Avec la maison Krsmanović, elle dominait alors le quartier de la ville connu sous le nom de « Grand marché » (en serbe : Velika pijaca[2],[3]. De part et d'autre de l'entrée centrale se trouvent des magasins ; le bâtiment a conservé cette fonction commerciale même après la Seconde Guerre mondiale[3]. Plus récemment, elle a appartenu à l'éparchie de Šabac-Valjevo[2],[3] et abrite aujourd'hui l'évêché de Šabac[4].

Constituée d'un rez-de-chaussée et d'un étage, la maison est caractéristique du style néo-Renaissance[2],[3]. Elle est dotée d'une avancée centrale dominée par un grand fronton triangulaire et ornée d'un balcon avec une balustrade. La façade est décorée de motifs floraux avec les initiales « Đ.A. » en stuc. Au-dessus du fronton se trouve un attique couronné par deux sculptures allégoriques acrotères représentant le commerce et l'artisanat[2],[3].

Globalement, le bâtiment a conservé son apparence d'origine, principalement à l'étage[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le ).
  2. a b c d e f et g (sr) « Arambašića kuća », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. a b c d e et f (sr) « Eparhija šabačka – Arambašića kuća », sur sabacturizam.org, Site de l'Office du tourisme de Šabac (consulté le ).
  4. (sr) « Kontakt »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur eparhija-sabacka.com, Site de l'éparchie de Šabac (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :