Maison à la cloche de pierre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Maison à la cloche de pierre
Praha Old Town sq U zvonu CIMG0089.JPG
Présentation
Type
Reconstruction
Occupant
Prague City Gallery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
Patrimonialité
Localisation
Adresse
Coordonnées

La Maison à la cloche de pierre (en tchèque Dům U kamenného zvonu) est un édifice médiéval situé sur la place de la Vieille-Ville à Prague, au numéro 16, à droite du rococo palais Kinsky.

Histoire[modifier | modifier le code]

Construite au début du XIVe siècle, probablement sous le roi Jean Ier de Bohême (Jean de Luxembourg), elle a ensuite été convertie en palais urbain et agrandie. Charles IV aurait d'ailleurs dû y vivre après s'être installé en Bohême lors de la rénovation de son futur siège, le château de Prague.

L'emblème de la maison, qui lui a donné son nom, était une cloche de pierre. On voit la cloche dans un angle de l'édifice. Le nom de la maison est documenté pour l'année 1417. Des statues, dont les consoles et les auvents ont survécu, se tenaient entre les fenêtres à croisée gothiques.

Au XVIIe siècle, la maison a été entièrement repensée en style baroque. Après de nouvelles modifications, la décision fut prise en 1961 de redonner à la maison son état gothique initial, dans la mesure où les divers éléments structurels le permettaient. Plus de 12 000 éléments de construction et pierres de relief d'origine ont été réutilisés. Deux étages d'origine gothique ont été restaurés. Les travaux durèrent de 1975 à 1988. Après cela, la maison a été donnée à la Galerie de la ville de Prague, qui l'utilise aujourd'hui pour des expositions d'art. Dans la cave de la Maison à la cloche de pierre il y a un lapidarium et une petite exposition sur l'histoire de la maison et la reconstruction.

Référence[modifier | modifier le code]

Liens web[modifier | modifier le code]