Mais vous êtes fous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mais vous êtes fous
Réalisation Audrey Diwan
Scénario Audrey Diwan
Marcia Romano
Acteurs principaux
Sociétés de production Rectangle Productions
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre drame
Durée 95 minutes
Sortie 2019


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mais vous êtes fous est un film dramatique français coécrit et réalisé par Audrey Diwan, sorti en 2019. Il s'agit d'une histoire basée sur des faits réels[1] et c'est la première réalisation d'Audrey Diwan.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Roman (Pio Marmaï) et Camille (Céline Sallette) forment un couple moderne et amoureux autour de leurs deux petites filles Bianca et Lucie. Mais Roman cache un grave problème d'addiction à la cocaïne qu'il consomme quotidiennement depuis plusieurs années. Un jour l'une de leurs filles fait une crise d'épilepsie grave et elle est sauvée in-extremis. L'hôpital trouve des traces de cocaïne dans le sang de la fillette et avertit la police. Une enquête est ouverte et à la stupeur de Roman lui-même, on leur annonce que toute la famille est contaminée et depuis longtemps. Si c'est Roman qui est principalement soupçonné de les avoir volontairement empoisonnées, on retire immédiatement la garde des fillettes aux deux parents. Camille et Roman, tous deux dans le doute et l'incompréhension, restent cependant unis face à cette épreuve. Mais l'avocate annonce à Camille qu'elle a un espoir de récupérer ses filles seulement si elle se sépare de Roman, au moment où celui-ci, en pleine désintoxication et repentir, est déjà condamné et rejeté par sa belle-famille et ses amis.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critiques[modifier | modifier le code]

Mais vous êtes fous
Score cumulé
SiteNote
Allociné4.2 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Télérama4.0 étoiles sur 5
Les Inrockuptibles3.0 étoiles sur 5

Le film reçoit de bons retours, avec une note moyenne de 3.4 sur AlloCiné.

Télérama est bluffé par le jeu d'acteur « Céline Sallette [...] est, une fois de plus, magnifique, face à Pio Marmaï, tout en chaos intérieur et regrets. Portés par la mise en scène, qui oscille entre sobriété et fièvre, ils incarnent parfaitement le vertige d’une autre drogue dure : l’amour »[2]. Les Inrockuptibles trouve que « le film esquisse une assez belle allégorie sur le couple »[3].

Box office[modifier | modifier le code]

Avec seulement 107 197 entrées, le film se classe au deuxième rang des films français les moins vus durant l'année 2019[4].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sortie vidéo[modifier | modifier le code]

Le film sort en DVD le chez Wild Side, il contient une interview des deux acteurs principaux et une interview de la réalisatrice.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]