Mairie annexe du 14e arrondissement de Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mairie annexe du 14e arrondissement
Image dans Infobox.
Salle des fêtes de la mairie annexe du 14e arrondissement
Présentation
Architecte
Georges Sebille
Construction
1934-1935
Patrimonialité
Site web
Localisation
Pays
Région
Commune
Coordonnées

La mairie annexe du 14e arrondissement de Paris est un bâtiment qui héberge plusieurs services municipaux du 14e arrondissement de Paris, en France.

Situation et accès[modifier | modifier le code]

La mairie annexe du 14e arrondissement est située rue Mouton-Duvernet.

Historique[modifier | modifier le code]

Inauguré en 1936, le bâtiment, construit par l'architecte Georges Sebille, est inscrit dans sa totalité au titre des monuments historiques, par arrêté du [1].

Il abrite aujourd'hui le Comité d’action sociale et d’animation, la bibliothèque centrale du 14e arrondissement et le Conservatoire municipal Darius Milhaud, des salles de réunion destinées aux associations locales ainsi qu'une vaste salle des fêtes[2].

La mairie annexe est construite en 1934 et 1935[3]. Plusieurs artistes ont marqué de leurs œuvres le bâtiment, tels le ferronnier Raymond Subes, le maître-verrier Auguste Labouret ou le sculpteur Raymond Delamarre, auteur de deux bas-reliefs ornant la façade. À l'intérieur, la grande baie de la salle des fêtes est parée d'un vitrail de Louis Barillet et de toiles marouflées dues à Robert Poughéon, Jean Despujols et Fernand Hertenberger[1].

La totalité de la mairie annexe est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 9 janvier 2012[1].

Galerie de photographies[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Mairie annexe du 14e arrondissement de Paris », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 27 janvier 2021
  2. « L'annexe de la mairie du 14ème arrondissement - (Architecture) », sur lavoixdu14e.info, (consulté le 27 janvier 2021)
  3. Montparnasse et le XIVe arrondissement (sous la dir. de Gilles-Antoine Langlois ; avec la collab. de Béatrice de Andia, Florence Aubray, Marie-Noëlle Baudoin-Matuszek [et al.]), Paris, Action artistique de la ville de Paris, coll. « Paris et son patrimoine », (lire en ligne), p. 141

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]