Maintenance corrective curative

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Maintenance curative)
Aller à : navigation, rechercher

La maintenance corrective curative, en abrégé la maintenance curative[1], est une subdivision de la maintenance corrective, par opposition à ce qu'on appelle la « maintenance corrective palliative », c'est-à-dire le dépannage (provisoire).

Cette distinction est inconnue chez les auteurs de langue anglaise. Pour ceux-ci, la maintenance curative est synonyme de maintenance corrective (ou correctrice) et s'oppose à la maintenance préventive (angl. preventive maintenance ou preventative maintenance).

Selon Fatime Ly, Zineb Simeu-Abazi et Jean-Baptiste Léger, « La maintenance corrective curative permet de rétablir un matériel ou une entité dans un état spécifié ou de lui permettre d'accomplir une fonction requise. Le résultat des activités réalisées doit présenter un caractère permanent. Elle ne prend en compte que les défaillances dites catalectiques » (c'est-à-dire à la fois soudaines et complètes) [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. L'expression est un calque de l'anglais curative maintenance ; on trouve aussi remedial maintenance.
  2. Terminologie maintenance : bilan (les auteurs citent comme source : François Monchy, La fonction maintenance, formation à la gestion de la maintenance industrielle, Édition Masson, 1991).

Source[modifier | modifier le code]